Santé

Varices et mauvaise circulation sanguine : un lien de cause à effet ?

Publié par DK NEWS le 08-01-2022, 16h17 | 156
|

Jambes lourdes, gonflements et douleurs peuvent être des signes que vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine. Mais ils ne sont pas les seuls : l’apparition de varices est en général une indication qui ne trompe pas.  Signe d’une insuffisance veineuse, les varices sont en effet intimement liées aux problèmes de circulation sanguine. Explications.

Qu’est-ce une varice ?

On parle de varices lorsque des veines forment un relief apparent sous la peau. Les varices sont surtout localisées sur les jambes, notamment chez les femmes. Souvent associées à une sensation de jambes lourdes, elles sont dues à la perte d’élasticité des parois veineuses et à l’élargissement des veines par effet de vieillissement.  Des lésions des valvules veineuses - les petits clapets situés dans les veines des jambes et qui empêchent le sang de redescendre - sont aussi une cause de l’apparition de varices.

Quel est le lien entre la varice et la circulation du sang ?

Une varice est une veine dans laquelle le sens du sang s'est inversé, c'est donc en gros une veine "qui ne fonctionne plus". A noter qu’une mauvaise circulation sanguine ne s'accompagne pas forcément de varices. Vous pouvez avoir des troubles de la circulation veineuse sans forcément avoir des veines malades. Il est cependant rare de constater l’apparition de varices sans problèmes de circulation sanguine. Il est donc important de traiter rapidement ce symptôme à sa source, en agissant directement sur la circulation sanguine.

Un dispositif médical conjoint pour les varices et la mauvaise circulation du sang

Il existe des dispositifs médicaux agissant à la fois sur les problèmes de circulation sanguine et sur les varices. Revitive a par exemple conçu des dispositifs médicaux dédiés au soulagement des varices : dans un test clinique contrôlé de 70 personnes atteintes de varices et de gonflements causés par l’Insuffisance Veineuse Chronique, il a été prouvé que l’utilisation quotidienne de Revitive améliore le flux sanguin veineux et améliore aussi la qualité de vie après 6 semaines d’utilisation 2 fois par jour. Les varices sont ainsi mieux contrôlées et vous retrouvez une meilleure qualité de vie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.