Economie

Habitat : La CNL bientôt transformée en établissement financier

Publié par DK NEWS le 08-01-2022, 17h32 | 11
|

La Caisse nationale du logement (CNL) sera "très prochainement" transformée en établissement financier afin de pouvoir contribuer au  financement du logement sur d’autres ressources que celles du budget de l’Etat, a indiqué son Directeur général, Ahmed Belayat. Dans un entretien paru au dernier numéro de la revue Batisseur.dz de la CNL, M. Belayat a fait savoir que la prochaine étape pour cet organisme coïncidera avec sa transformation en un établissement financier dans le cadre d’une nouvelle philosophie de production du logement. Selon son directeur général, la CNL, en tant qu'établissement financier, veut se placer au centre d'une équation "épargne- accès au logement". "En tant qu'établissement financier, elle se doit, d’ores et déjà, de réfléchir à la mise en place de nouveaux produits pour collecter cette épargne et à financer le logement sur d’autres ressources que celles du budget de l’Etat.

Ceci n’exclut pas, bien sûr, que nous mettions d’autres produits financiers sur le marché", a-t-il souligné. Il a cependant précisé que "la CNL n'a pas la prétention d'être une banque à guichet, ni une banque commerciale classique", considérant que sa mission en tant qu'établissement financier est d’organiser la collecte de l'épargne des ménages à travers les réseaux bancaires, les agences d’Algérie poste et permettre ainsi à l’Etat de financer le logement sur d’autre ressources que celle du Trésor.

Ce nouveau schéma, a-t-il expliqué, sera accompagné par une évaluation plus fine de la demande et un dispositif d’octroi des aides mieux ciblé pour les différents segments de logements qui seront mis en place. "Il ne faut pas oublier que l’épargne est devenue un produit commercial sur lequel se concurrencent toutes les banques depuis que l’on a supprimé ce lien entre l’épargne et accès au logement", a souligné M. Belayat, soutenant que dans tous les pays du monde, la ressource stable qui permet de financer le logement est l’épargne des ménages.

En outre, le DG de la CNL a tenu à noter que "l’équation épargne-logement n’est pas une innovation, ni un renoncement à des acquis". Il a rappelé que c’est à partir de 1998 que la règle de l’épargne a été abandonnée. "L’épargne-logement était la règle dans les années 70. Le statut d’épargnant était la condition nécessaire pour accéder à n’importe quel logement initié par le secteur de l’Habitat. Il y a vait un financement

mixte Trésor, fonds d’épargne", a-t-il expliqué, ajoutant que c'est en 1973 que les pouvoirs publics avaient inauguré le lancement du produit location-vente. L’initiative, a-t-il dit, avait pour but de promouvoir une mixité sociale à travers l’implantation sur un même site de logements relevant du locatif et d’autres de l’accession à la propriété.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.