Société

Nigeria : 30 étudiants libérés après sept mois de captivité

Publié par DK NEWS le 09-01-2022, 16h40 | 2
|

Trente étudiants et un enseignant ont été libérés par des hommes armés après sept mois de captivité dans l'Etat de Kebbi, dans le nord-ouest du Nigeria, ont rapporté dimanche des médias, citant un responsable local.

 

Plus de 1.400 enfants ont été enlevés au Nigeria en 2021 selon l'ONU, principalement lors d'attaques contre des écoles et des collèges par des hommes armés connus localement sous le nom de «bandits».

Les étudiants sont souvent libérés rapidement après le versement de rançons, mais 200 étaient toujours portés disparus en septembre, a ajouté l'ONU.

«30 étudiants du Federal Government College, Birnin Yauri et un enseignant sont arrivés à Birnin Kebbi (la capitale de l'Etat) (...) après leur libération», a déclaré le porte-parole du gouverneur de l'Etat de Kebbi, Yahaya Sarki.

«Ils vont subir un examen médical et bénéficier d'un accompagnement tout en étant réunis avec leurs familles», a-t-il ajouté dans un communiqué, relayé par des médias. Il n'était pas clair dans l'immédiat si une rançon avait été payée pour la libération des étudiants ou si d'autres étaient toujours en captivité. En juin, des hommes armés ont attaqué le collège de la ville de Yauri, kidnappant 102 étudiants et huit membres du personnel, selon l'école.

L'attaque a été confirmée par la police, qui n'a toutefois pas précisé combien d'élèves ou d'enseignants avaient été enlevés.

Le personnel de sécurité a secouru huit des étudiants kidnappés et un enseignant tandis que les corps de trois étudiants ont été retrouvés dans la brousse.

Les ravisseurs ont libéré 27 étudiants et trois membres du personnel en octobre, tandis qu'un nombre non spécifié a été libéré après que leurs parents ont négocié avec les ravisseurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.