Economie

Maroc : Les dettes du régime du Makhzen hypothèquent l'avenir des prochaines générations sur 30 ans

Publié par DK NEWS le 09-01-2022, 17h00 | 22
|

L'économiste marocain, Hichem Attouche, a affirmé que les dettes extérieures du Royaume, qui s'élèvent à plus de 376 Mds dirham à la fin du mois de septembre dernier, étaient des dettes «de long et de moyen termes qui hypothèquent l'avenir des prochaines générations sur les 30 années à venir».

Dans une déclaration à la presse locale sur la base du rapport de la direction du Trésor et des Finances extérieures du Royaume, M. Hichem Attouche a fait savoir que le volume des dettes extérieures publiques du Maroc s'élèvent à 376,5 Mds dirham à la fin du mois de septembre 2021, ajoutant que ce chiffre avait augmenté, en deux mois seulement, de 3 Mds dirham par rapport aux statistiques du mois de juillet 2021.

Le volume des dettes extérieures du Royaume «représente 35% du PIB qui s'élève à 1.100 Mds dirham, tandis que la dette publique globale du Maroc est de l'ordre de 972 Mds dirham, soit un taux de près de 96% du PIB, a-t-il expliqué. Au moment où la direction du Trésor du Royaume indique que le montant global des dettes extérieures s'élève à près de 201 Mds dirham prélevés par  l'Etat de son Trésor, tandis que le reste des dettes, à savoir 175,5 Mds dirham est due par les structures et les entreprises publiques, M. Attouche a estimé que le dernier volet des dettes «finance une partie de ses importants investissements dont le rendement suscite des question».

Le même intervenant a souligné que les dettes extérieures du Royaume «étaient en nette augmentation durant les dernières années et que 87% des dettes extérieures étaient un endettement des institutions internationales et des titulaires de titres internationaux».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.