Monde

Corée du Sud - Corée du Nord: La présidente sud-coréenne propose de reprendre les réunions de familles avec la Corée du nord autour du Nouvel An lunaire

Publié par DK News le 06-01-2014, 14h30 | 34
|

La présidente sud-coréenne Park Geun-hye a proposé lundi de reprendre les réunions des familles séparées entre la Corée du Sud et la Corée du Nord aux alentours du Nouvel An lunaire.

«Nous espérons organiser la réunion pour nos familles séparées, qui attendent depuis plus de 40 ans, aux alentours du Nouvel An lunaire», a indiqué Mme Park lors de sa première conférence de presse après sa prise de la présidence, promettant d'ouvrir une nouvelle ère pour la réunification de la péninsule coréenne.

Après que la Corée du Nord a reporté unilatéralement la réunion des familles séparées par la guerre de Corée de 1950-53, les relations inter-coréennes se sont refroidies, et les pourparlers sur la reprise du tourisme au Mont Kumgang ont été reportés.

Mme Park a averti que la situation en Corée du Nord est devenue «imprévisible» depuis l'exécution de Jang Song-Thaek, l'oncle du dirigeant Kim Jong Un, soulignant l'importance pour Pyongyang d'abandonner l'arme nucléaire.

Elle a ajouté que le gouvernement sud-coréen offrirait plus d'assistance humanitaire à la Corée du Nord dans la Nouvelle Année, ce qui pourrait aider à améliorer les liens entre les deux parties.
«Le gouvernement fera tout son possible pour contribuer au bonheur du peuple de la péninsule», a indiqué Mme Park.

Elle a également promis de renforcer les échanges dans le secteur privé entre le nord et le sud, ajoutant que certaines ONG peuvent apporter un soutien concret pour aider les peuples des deux côtés à entretenir une relation plus étroite.

En réponse aux préoccupations des Sud-coréens par rapport au coût de la réunification, Mme Park a souligné que la réunification ouvrirait assurément de nouvelles opportunités économiques pour le pays, en absorbant entre autres les investissements étrangers.

Mme Park a appelé à la coopération internationale dans la résolution des problèmes inter-coréens, indiquant que seule, la Corée du Sud ne peut pas réaliser la réunification.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.