Actualité

Si El-Hachemi Assad :«La célébration de Yennayer nourrit le sentiment d’appartenance à la Nation, une et unifiée»

Publié par Dknews le 09-01-2022, 19h20 | 30
|

La célébration de Yennayer (nouvel an amazigh) "nourrit le référent historique" et le "sentiment d’appartenance à la nation algérienne une et unifiée", a affirmé dimanche depuis Tamanrasset le secrétaire général (SG) du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA) Si El-Hachemi Assad.

S’exprimant lors du lancement, à la maison de la culture de Tamanrasset, du programme des festivités du nouvel an amazigh, Yennayer 2972, correspondant au 12 janvier 2022 du calendrier grégorien, en présence notamment des autorités locales, de spécialistes, des média et des membres du jury du Prix du Président de la République de la littérature et la langue amazighes, M. Assad a indiqué que Tamanrasset abrite cette année les festivités du nouvel an amazigh sous le haut patronage du Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune.

Cette édition est rehaussée par la présence de l’institution militaire, à travers les éléments de la Garde républicaine, aux cérémonies d’inauguration et de clôture des festivités de cette fête nationale, a souligné le SG du HCA, ajoutant que la présence de l’institution militaire "est une preuve tangible de la relation étroite entre l’Armée nationale populaire et le peuple algérien imbu de patriotisme".

Si El-Hachemi Assad a soutenu, en outre, que cette manifestation "est le fruit d’une participation institutionnelle et des efforts fournis par l’Etat pour la promotion de la langue et la culture amazighes et la valorisation du legs culturel ancestral".

Le programme commémoratif prévoit une cérémonie de remise, le 12 janvier courant, du prix du Président de la République de la littérature et la langue amazighes, dans sa deuxième édition, "dans un cadre empreint d’optimisme et augurant de prospérité pour l’Algérie" en cette nouvelle année, a-t-il dit.

"Notre pays mérite tout le bien et l’amour de ses enfants, au travers la préservation de ses composantes identitaires, patrimoine commun de l’ensemble du peuple algérien", a-t-il ajouté.

Diverses activités culturelles et des soirées artistiques, animées par des troupes issues de différentes régions du pays, figurent au programme de célébration de Yennayer, don un séminaire lundi sur "l’habitat traditionnel en Algérie, des temps anciens à aujourd’hui".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.