Monde

Maroc : Les violations des droits de l'homme se multiplient au Royaume

Publié par DK NEWS le 10-01-2022, 15h09 | 17
|

Les violations des droits de l'homme au Maroc se sont multipliées «en quantité et en qualité» durant la dernière période, et se sont étendues à des catégories qui étaient jusque-là épargnées, a indiqué Hakima Chaoui, membre de l'association marocaine des droits de l'homme.

Dans une intervention lors d'une conférence virtuelle de l'association marocaine des droits de l'homme sur «Le mouvement des droits de l'Homme : défis et enjeux», Mme Chaoui a expliqué qu'«il y a une violation des droits fondamentaux des citoyens, comme le droit au travail», ce qui a mené à des taux de chômage et de pauvreté «très élevés».

L'intervenante a souligné que l'exploitation des travailleurs au Maroc a deux visages : désormais, elle «n'est pas limitée au seul niveau national, mais dépasse les frontières avec une exploitation étrangère menée par les entreprises multinationales».

Elle a, dans ce contexte, révélé la violation du droit à la santé et du droit à l'éducation après l'adoption de la formule de «l'enseignement à distance» et l'approfondissement conséquent du fossé entre les classes, entre ceux qui ont des capa cités et ceux qui n'ont pas les moyens nécessaires pour bénéficier de cette formule d'enseignement, ajoutant que la liberté de la presse et d'expression était aussi touchée par les violations.

Mme Chaoui a souligné qu'il y a «un recul important par rapport aux acquis pour lesquels le mouvement des droits de l'homme s'est battu au Maroc, tels que le droit de protester et de manifester pacifiquement, sous prétexte de l'urgence sanitaire».

Concernant l'institution judiciaire censée protéger le citoyen, l'intervenante a affirmé qu'elle (l'institution) est devenue «au service de l'Etat et au service des violations des droits de l'homme et des libertés», soulignant que les institutions publiques dans le Royaume ont été «paralysées».

Mme Chaoui a constaté qu'«il y a une baisse significative des droits de l'homme au Maroc, mais d'un autre côté, le peuple est devenu conscient de ses droits».

Elle a également évoqué les dangers de la normalisation du régime du Makhzen avec l'entité sioniste, précisant qu'elle est considérée comme un «nouveau colonialisme» qui expose la région à la guerre et aux conflits.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.