Culture

«Yennayer» 2972 : Ouverture du Salon de l’art amazigh à l'APN

Publié par DK NEWS le 12-01-2022, 15h36 | 4
|

Une exposition d'arts plastiques a été inaugurée mardi à l'Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de la 7e édition du Salon de l’art amazigh, organisé par l'association des arts plastiques de la wilaya de Khenchela «Lamasat», à l'occasion de la célébration du nouvel an amazigh.

L'exposition, placée sous le haut patronage du président de l'APN, Brahim Boughali, rassemble 225 œuvres d'artistes algériens et étrangers.

Selon les organisateurs, 20 artistes algériens de différentes wilayas du pays participent à cette édition qui doit également recevoir 5 artistes tunisiens dont les œuvres sont exposées.

Les œuvres exposées mettent en avant divers aspects de la culture amazighe, notamment les coutumes et traditions ancestrales préservées par les familles, le patrimoine urbain, l’artisanat et les tenues traditionnelles.

Cette exposition est l'occasion pour les amateurs d’arts plastiques de découvrir de nouveaux talents et d’apprendre davantage sur cet art et son rôle dans le rapprochement des peuples.

L’artiste-peintre Fouad Bellaa ,qui est aussi président de l’association, a affirmé que cette exposition regroupait de s œuvres d’artistes issus de toutes les écoles d'art notamment d'artistes étrangers représentant plusieurs pays dont l'Egypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite et la Belgique, ajoutant que cinq artistes tunisiens se joindront ultérieurement à l’exposition.

Outre l’exposition, le programme de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’à samedi prochain, comprend l’organisation d’un atelier artistique avec la participation des artistes présents.

Les œuvres réalisées seront offertes, à la clôture de l'atelier, à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Les organisateurs ont également programmé lors de cette manifestation, une conférence sur les arts plastiques sous le titre «le rôle des arts plastiques dans le lien intergénérationnel».

Par ailleurs, les participants à l'exposition visiteront la Casbah et le site archéologique de Tipasa.

Parmi les artistes participants, figure l’artiste Zahia Kaci qui expose de belles toiles exprimant la beauté et l’authenticité de l’art amazigh, à travers les traditions de Yennayer, ses festivités et le legs culturel amazigh. L’artiste Khaled Sbaa participe également avec de belles peintures expressives.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.