Culture

Prix du Président de littérature et langue amazighes: une consécration à l’ensemble des artistes et innovateurs

Publié par DK NEWS le 14-01-2022, 12h06 | 5
|

Le prix du Président de la République de littérature et langue amazighes, décerné mercredi à Tamanrasset, est une consécration de l’ensemble des artistes et innovateurs, a affirmé la ministre de la Culture et des Arts, Wafa Chaâlal.

S’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de ce concours, dans sa deuxième édition, à la Maison de l’Imzad, la ministre a indiqué que la consécration de ces lauréats est celle de l’ensemble des artistes et innovateurs, saluant, à ce titre, en son nom personnel et celui des artistes et intellectuels, l’important soutien et appui accordé par le Président de la République à la scène culturelle.

"Le Président de la république a accordé tout son soutien au secteur de la Culture et a balisé la voie de sa relance", a-t-elle souligné.

"L’apport de la Nation algérienne aux civilisations de l’Humanité a été important, et elle continuera à apporter énormément de choses à l’Humanité", a ajouté Mme.Chaâlal.

La ministre a rendu, en outre, un hommage à l’Armée nationale populaire (ANP) pour sa participation à la célébration de Yennayer (nouvel an amazighe) à Tamanrasset.

La cérémonie de remise de prix du Président de la République de littérature et langue amazighes, qui s’est déroulée en présence également du secrétaire général du haut commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad, des autorités de la wilaya, des membres du jury et d’hommes de culture, a primé les meilleures œuvres artistiques et littéraires parmi les 82 engagées à ce concours dans ses quatre axes.

Le SG du HCA a indiqué, de son côté, que la célébration du nouvel an amazighe, durant cinq (5) jours, a été placée sous le haut-patronage du Président de la République, et a vu une participation de l’institution de l’ANP, à travers la Garde républicaine lors des cérémonies d’ouverture et de clôture.

Une participation qui a été "fort appréciée" par la population locale et qui reflète "le lien étroit entre l’Armée et le peuple imbu de patriotisme et de l’authenticité de son identité", a-t-il fait remarquer.

Et d’ajouter : "toutes les composantes de l’identité algérienne sont complémentaires, nourrissent la cohésion nationale et ne peuvent être abandonnées".

Pour sa part, le président du jury, Youcef Necib, a relevé que les membres du jury, des enseignants spécialistes de la recherche scientifique et la littérature amazighe, ont travaillé dans de bonnes conditions et dans la

rigueur, conformément au règlement intérieur du concours, et que la plupart des variantes amazighes (zénète, targuie, chaouie, mozabite et kabyle) étaient représentées au concours.

Au terme de la cérémonie de remise des prix, la population locale a honoré le Président de la République, le chef d’état-major de l’ANP et le commandant de la Garde républicaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.