Régions

Mila: exposition sur les traditions des Aurès

Publié par DK NEWS le 14-01-2022, 12h32 | 14
|

Le sculpteur et peintre Ahmed Khemari, de Batna participe à la semaine du patrimoine amazigh, ouverte mercredi à la Maison de la culture Mebarek El Mili de Mila et qui se poursuivra jusqu’au 18 janvier courant, avec des œuvres mettant l’accent sur les traditions et la vie quotidienne des habitants des Aurès.

Le stand de ce plasticien renferme 25 œuvres en 3D inspirées du patrimoine de la région des Aurès et du vécu quotidien de ses habitants dont la simplicité en accentue la beauté.

Dans une déclaration à l’APS, l’artiste a souligné que sa technique allie la peinture à la sculpture avec l’utilisation de matériaux simples dont le papier journal, l’herbe et le bois pour reproduire les traditions de cette région qui "se recoupent souvent avec celles des autres régions du pays".

Le visiteur découvre au travers de ses œuvres le rituel de Boughendja exécuté lors des périodes de sécheresse, les traditions du sacrifice de l’aïd El Adha, les étapes de confection du tapis depuis la teinture de la laine au tissage en passant par le filage et l’art culinaire de la région des Aurès.

L’artiste reproduit également certains paysages pittoresques de la région pour en montrer la rudesse du relief et du climat, et la capacité d’adaptation des habitants.

Autodidacte, M. Khemari a indiqué avoir passé plus de 35 ans dans le domaine de l’art au travers duquel il s’est attelé à "raconter" par ses œuvres les contes et les histoires transmises par les habitants.

La semaine du patrimoine amazigh est organisée conjointement par les secteurs de la culture, de la jeunesse et des sports, le tourisme et l’éducation et propose plusieurs activités pour la célébration du nouvel an amazigh 2972, avec des stands sur l’Histoire de Mila, l’habillement traditionnel et des exhibitions folkloriques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.