Monde

Mali : Le président de transition valide le plan de riposte du gouvernement face aux sanctions de la CEDEAO et de l'UEMOA

Publié par DK NEWS le 15-01-2022, 16h22 | 62
|

Le président de transition malien, Assimi Goïta, a validé le plan de riposte adopté par son gouvernement face aux sanctions de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à l'issue du Conseil supérieur de la défense nationale, a annoncé vendredi la présidence malienne. «Il s'agit d'un plan qui a été annoncé immédiatement après les sanctions inhumaines et illégales prises par la CEDEAO et l'UEMOA contre notre pays, le 9 janvier 2022», a précisé Abdoulaye Maïga, ministre malien de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement. 
Selon M. Maïga, c'est un plan exhaustif qui «essaie de prendre en compte les priorités et les préoccupations de nos populations en termes d'approvisionnement en produits de première nécessité». 

«Notre souhait est que ces sanctions soient les plus brèves possible aussi bien dans l'intérêt du peuple malien ainsi que dans l'intérêt des Etats de la CEDEAO et des Etats de l'UEMOA», a déclaré le président de transition dans le discours à la nation prononcé lundi dernier. 
Le président malien a donc donné son quitus à ce plan de riposte débattu vendredi par le Conseil supérieur de la défense. 

A l'issue des sommets extraordinaires de la CEDEAO et de l'UEMOA tenus dimanche dernier à Accra, leurs dirigeants ont pris de lourdes sanctions liées au chronogramme communiqué par les autorités de transition maliennes le 31 décembre dernier après les Assises nationales de la refondation. 
Il s'agit du retrait de tous les ambassadeurs des pays membres de l'UEMOA, de la fermeture des frontières du Mali avec les Etats membres de l'UEMOA, de la suspension des transactions avec les pays membre de la CEDEAO, du gel des avoir du Mali auprès de la banque centrale BCEAO, de la fin de l'aide financière. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.