Culture

Littérature : La «Longue liste» des auteurs retenus pour le Prix littéraire Mohamed-Dib dévoilée

Publié par DK NEWS le 16-01-2022, 16h10 | 6
|

La «Longue liste» des auteurs retenus pour participer à la huitième édition du Prix littéraire Mohamed-Dib a été dévoilée par le Conseil du Prix littéraire, avec un total de 87 auteurs d'expressions, arabe, amazighe et française, a annoncé l'association «La grande Maison» sur sa page Facebook.

Une trentaine de nouvelles publications en langue arabe ont été retenues par ce conseil dont «Au commencement était le verbe» de Amel Bouchereb, «La mort du capitaine» de Hamid Abdelkader, «Mémoire sans couleur» de Nadia Ben Rabie, «Une heure après la patrie» de Asmaa belghachem, «La lampe de la porte de l'ouest» de Djaili El Ayachi, ou encore «Tout ce qui reste» de Hakima Djomana Djeribie.

Le comité a également retenu huit auteurs en langue Tamazight dont Aoudia Zohra, Massika Touati, Abelkader Abdi, Mina Aggaz-Yahiaoui, Hamid Bessad ou encore Cylia Moula.

Concernant les oeuvres en langue française plus de 40 roman et recueil de nouvelles publiées ont été retenues à l'instar de «Zelda» de Meriem Guemache, «Le mauvais génie» de Nadjib Stambouli, «Sur le chemin des sables en feu» de Brahim Sadok, «Faim blan che» de Amin Zaoui, «Derrière les larmes de ma grand-mère» de Ferroudja Ousmer, ou encore «Le seuil du moment» de Leila Hamoutene.

La septième édition de ce prix avait distingué Abdelmounaïm Bensayeh en langue arabe, Mourad Zimu en langue amazighe et Mustapha Benfodil en langue française. Le Prix littéraire du nom du romancier algérien Mohamed Dib (1920-2003) vise à encourager les écrivains algériens d'expressions arabe, amazighe et français.

Depuis sa création en 2001, l'association culturel «La grande maison» oeuvre, avec le consentement de l'auteur de son vivant, à promouvoir l'oeuvre dibienne, à l'organisation d'ateliers d'écriture, de théâtre de cinéma et de dessin, à rendre accessible un fonds documentaire important et à assurer la relève avec la création du Prix littéraire Mohamed Dib.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.