Economie

Venezuela : Maduro se félicite de la sortie de l'hyperinflation

Publié par DK NEWS le 16-01-2022, 17h18 | 5
|

Le président vénézuélien Nicolas Maduro s'est félicité samedi de la fin de quatre années d'hyperinflation et a dit tabler sur une croissance de 4% en 2021, lors de son «message annuel» à la Nation.

 

En 2021, le Venezuela a enregistré une inflation cumulée de 686,4%, avec un taux mensuel qui n'a jamais dépassé les 50% - limite que posent certains économistes pour parler d'hyperinflation selon la référence dans le domaine, Phillip Cagan.

«Ceci nous rend optimiste. Nous avons surmonté les fardeaux de l'hyperinflation. Avec beaucoup de discipline, de travail, d'efforts. Avec beaucoup d'intelligence, d'audace et de sagesse, en 2022 nous  emprunterons un chemin pour niveler l'inflation», a déclaré Maduro dans un discours d'environ 3 heures à l'Assemblée nationale. Après quatre années marquées par l'hyperinflation, le président a assuré que 2021 était la première année de reprise et de «croissance» pour le pays. Selon le Fonds monétaire international, le PIB par habitant du pays, après 7 années de récession, a chuté pour atteindre un niveau inférieur à celui de Haïti.

Le président a déclaré que la  «croissance annuelle (en) 2021 projetée» est «supérieure à 4%», évoquant aussi une croissance de 7% au troisième semestre. Ces chiffres ne sont toutefois pas confirmés par le Fonds monétaire international (FMI) qui prévoit une huitième année négative.

«2022, sera l'année de l'émergence, nous allons voir une expansion de l'entrepreneuriat» malgré la «guerre économique» des Etats-Unis, a ajouté le président qui accuse régulièrement les sanctions américaines destinées à l'évincer du pouvoir comme les responsables de la situation économique du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.