Monde

Mali : La CEDEAO disposée à accompagner le Mali dans sa transition

Publié par DK NEWS le 17-01-2022, 15h03 | 8
|

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a déclaré, dimanche, qu'elle demeurait disposée à accompagner le Mali à un retour à l»ordre constitutionnel après l'annonce du gouvernement malien de sa décision de porter plainte contre les sanctions de l'organisation sous-régionale.

«La CEDEAO reste disponible pour accompagner le Mali pour le retour à l'ordre constitutionnel à travers des élections crédibles dans un délai raisonnable et réaliste», a souligné Jean-Claude Kassi Brou, le président de la commission de la CEDEAO sur twitter.

Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maiga a déclaré, samedi soir, que le gouvernement portera plainte contre les sanctions économiques imposées par la CEDEAO et l'Union économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) auprès des juridictions compétentes.

«Nous avons élaboré un Plan de riposte contre ce processus pour sauvegarder la souveraineté de l'Etat malien, son intégrité territoriale.

Il y a des mesures à caractère juridique qui vont être prises», a déclaré Choguel Kokalla Maiga.

«La finalité des sanctions illégales et illégitimes de la CE DEAO et l'UEMOA est de déstabiliser l'Etat malien et d'achever un peuple déjà à terre.

En comparant ces sanctions aux textes fondamentaux de ces organisations, vous vous rendrez compte qu'il y a eu un abus de pouvoir. On a choisi, l'Etat d'extrême faiblesse du Mali dans lequel il s'est retrouvé à cause des considérations d'ordres géopolitiques», a souligné le Chef du gouvernement malien.

La CEDEAO avait annoncé, le 9 janvier courant, la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays membres et le Mali, la suspension de toutes les transactions commerciales, à l'exception des produits de première nécessité notamment pharmaceutiques, les fournitures et équipements médicaux, ainsi que le matériel pour le contrôle de la Covid-19 et des produits pétroliers et électricité.

Pour rappel, des millions de Maliens ont répondu vendredi, à l'appel à la mobilisation populaire des autorités de la Transition, contre les sanctions économiques imposées par les deux organisations.

«Cette mobilisation qui se distingue par son caractère inédit a eu lieu à Bamako à la place de l'Indépendance, ainsi que dans toutes les régions administratives du Mali.

Tous les segments de la société malienne et toutes les couches socio-professionnelles ont démontré à suffisance, le désir ardent de notre peuple, d e frayer son propre chemin qui le conduira inexorablement vers la liberté», a souligné Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.