Monde

Guinée : L'axe de coopération se renforce entre Conakry et Bamako

Publié par DK NEWS le 18-01-2022, 15h27 | 12
|

Une délégation malienne a effectué une visite de travail lundi à Conakry dans le cadre du renforcement de l'axe de coopération bilatérale entre Conakry et Bamako. 
Conduite par le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale Abdoulaye Diop, cette délégation qui est composée de cinq ministres et des membres du Conseil national de transition du Mali, a été dépêchée à Conakry par le colonel Assimi Goita, président de la Transition, chef de l'Etat du Mali auprès de son homologue de Guinée.

Après l'accueil de la délégation malienne, le président de la transition guinéenne Mamadi Doumbouya a donné le coup d'envoi des travaux de la grande commission mixte de coopération entre les deux pays en présence des deux parties. 

«Nous ne sommes pas surpris de l'accueil de nos frères guinéens, vu la qualité des relations entre la Guinée et le Mali, deux pays frères liés par l'histoire, la culture et la géographie», a dit le ministre malien Abdoulaye Diop. 

En citant l'ancien président de la Guinée Ahmed Sékou Touré, le ministre malien des Affaires Etrangères a rappelé que «la Guinée et le Mali sont deux poumons dans un même corps». 
Durant les travaux de concertation, les responsables guinéens et maliens ont échangé sur plusieurs thématiques relatives entre autres, à la cooptation économique et commerciale, à la sécurité transfrontalière, à la circulation des personnes et des biens ainsi qu'au renforcement des liens d'amitié entre les deux pays. 

Ensuite, les deux délégations ont manifesté leurs solidarités réciproques aux populations des deux pays, particulièrement en cette période de transition. 
Par ailleurs, elles sont convenues de partager leurs expériences respectives sur la transition au titre des avantages comparatifs et dans un esprit d'ouverture et de dialogue franc avec la communauté internationale. 

Sur le plan commercial, la Guinée et le Mali comptent rehausser le niveau des échanges avec comme leitmotiv faire du port de Conakry le principal port d'importation des produits destinés aux marchés maliens. Malgré le rapprochement entre Conakry et Bamako, avec environ 700 km de distance, le volume des importations du Mali qui passe par le port Conakry est estimé entre 2 à 3% contre 70% pour le port de Dakar et 20% pour le port d'Abidjan. 

Les deux parties décident ainsi d'oeuvrer pour rehausser ce niveau du volume d'importation des produits maliens passant par le port de Conakry à hauteur de 15 voire 20% a indiqué le ministre malien des Affaires étrangères.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.