Actualité

Belmehdi : Le discours religieux, la force nourrissant les composantes de l’identité nationale

Publié par Dknews le 18-01-2022, 18h42 | 15
|

Le ministre des Affaires Religieuses et des Wakf, Youcef Belmehdi, a affirmé, mardi à Tindouf, que le discours religieux en Algérie a largement renforcé l’accompagnement de la formation des composantes de l’identité nationale et l’ancrage de ses fondements.

S’exprimant en ouverture d’une journée d’étude intitulée "Le discours religieux et son rôle dans la consécration de l’unité nationale", M.Belmehdi a indiqué que "le discours religieux a contribué largement à la défense de cette patrie et de son peuple qui s’est élevé, en un seul homme, pour recouvrer sa liberté, payant le tribut de plus de cinq (5) millions de Chahid depuis l’invasion coloniale de l’Algérie pour l’étouffer, altérer son identité et sa religion et ternir ses valeurs sacrées".

"Cette société est restée, en dépit de cela, protégée par la contribution du discours religieux qui unit sans diviser, construit sans détruire, et assoit le socle de la coexistence pacifique et de la fraternité dans la région, cible de tentatives d’agressions de toutes parts", a soutenu le ministre.

Le ministre a présidé, au second jour de sa visite de travail dans la wilaya de Tindouf, l’ouverture d’une session de formation de personnels (20 personnes) du secteur des affaires religieuses de la République Arabe Sahraouie et Démocratique (RASD) dans le cadre de la coopération’’.

Intervenant en application de l’accord signé lors de la visite en Algérie, il y a trois mois, du ministre de la Justice et des affaires religieuses et le ministre délégué aux affaires religieuses de la RASD, cette session de formation de deux jours porte sur des axes liés aux modalités de gestion administrative, de logistique, ainsi que sur le discours religieux modéré et de juste-milieu, rejetant l’extrémisme et la violence.

Dans un point de presse au terme de sa tournée dans la wilaya, M. Belmehdi a révélé que son département s’est engagé à fournir l’encadrement à même de contribuer à réhabiliter les écoles coraniques dans la wilaya de Tindouf, la mosquée étant l’un des lieux d’enseignement du Saint-Coran, en plus d’œuvrer à renforcer cet édifice important dans l’enseignement du Coran dans la région.

M. Belmehdi s’est en outre déclaré fier de cette seconde rencontre d’échange d’expériences entre les deux pays (Algérie-RASD) à travers le secteur des affaires religieuses, annonçant d’autres rencontres projetées dans ce cadre.

De son côté, le ministre de la Justice et des Affaires Religieuses de la RASD, Mohamed Mebarek Naânaâ, a affirmé que "cette session de formation couronne la réunion tenue il y a trois mois à Alger et sanctionnée par des recommandations et des accords avec le ministère des Affaires religieuses en Algérie concernant la formation pour apporter une assistance au ministère délégué sahraoui aux affaires religieuses, nouvellement créé".

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakf, Youcef Belmehdi, a, au terme de sa tournée dans la wilaya, donné le coup d’envoi de la campagne de solidarité "Hiver chaud" vers les zones d’ombre, et lancé, depuis le siège de la wilaya de Tindouf, un semi-marathon initié dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la commune.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.