Monde

Libye : L'organisation des élections nécessite 6 à 8 mois

Publié par DK NEWS le 19-01-2022, 16h21 | 9
|

Le président de la Haute Commission électorale nationale libyenne, Imad al-Sayeh, a déclaré que la relance du processus électoral dans le pays nécessite 6 à 8 mois.

"Les démarches que la commission doit entreprendre au cours de la période à venir nécessitent une période de 6 à 8 mois afin que nous puissions mener à bien le processus électoral", a déclaré lundi Al-Sayeh dans un briefing devant la Chambre des représentants libyenne, réunie en session officielle pour discuter d'une nouvelle date pour les élections.

Et d'ajouter : "Nous avons dépassé le 24 décembre (date prévue pour les élections), par conséquent, si nous devons envisager une nouvelle échéance, il faudra rouvrir l'inscription des électeurs, car certains citoyens ont atteint 18 ans, âge légal pour exercer leur droit électoral".

Ceci afin que "la commission puisse reprendre le processus électoral sans obstacles et sans force majeure, et avec de nouvelles modalités", a expliqué Al-Sayeh.

S'agissant de la fraude, il a déclaré : "12 cas de fraude dans les dossiers des candidats à l'élection présidentielle ont été transmis au procureur général".

En raison des divergences au sujet de la loi électorale et du rôle du pouvoir judiciaire dans le processus électoral, les élections présidentielle et parlementaires prévues pour le 24 décembre 2021 n'ont pas pu être organisées.

Aucune nouvelle date n'a été convenue jusqu'à présent.

La Commission électorale libyenne a proposé de reporter les élections au 24 janvier, tandis que la Chambre des représentants a proposé de les organiser six mois plus tard.

Pour l'ONU, "la feuille de route issu du Forum de dialogue politique libyen est le calendrier le plus efficace dans le cadre du processus politique.

Une feuille de route qui s'étend jusqu'en juin de cette année", a déclaré la Conseillère du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Stephanie Williams.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.