Actualité

L'Algérie, interlocuteur «incontournable» de l'OTAN dans la lutte antiterroriste

Publié par Dknews le 19-01-2022, 19h06 | 14
|

Le Secrétaire général Adjoint délégué pour l'Otan pour les affaires politiques et la politique de sécurité, Javier Colomina, a déclaré, mardi, que l'Algérie était un interlocuteur «incontournable» dans la lutte antiterroriste et un «acteur clé» dans la région de l'Afrique du Nord et du Sahel.

Animant une conférence sur «la coopération entre l'Algérie et l'Otan» à l'Institut national d'études de stratégie globale (Inesg), il a affirmé que «l'Algérie est un acteur clé dans la région de l'Afrique du Nord et du Sahel, et un interlocuteur incontournable sur la question de sécurité, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme».

Considérant l'Algérie comme un partenaire «stratégique», M. Colomina a souligné, lors de son intervention, que l'Algérie est également «un membre actif dans le dialogue méditerranéen» dont elle est membre depuis plus d'une vingtaine d'années, indiquant que la coopération entre les deux parties est «fondée sur des objectifs et des défis communs, notamment la stabilité en Libye et dans le Sahel».

Il a mis l'accent sur l'importance de «renforcer» cette coopération «avec encore plus de détermination en faveur de la sécurité, de la stabilité et de la paix à l'échelle régionale et internationale».

Le représentant de l'Otan a tenu à saluer l'expertise «considérable» de l'Algérie, affirmant que l'Organisation transatlantique est «heureuse» de pouvoir en bénéficier, notamment à travers «le dialogue politique, la coopération pratique et les échanges entre les experts» des deux parties.

Concernant la coopération entre l'Algérie et l'Otan, M. Colomina a indiqué qu'elle touche à des domaines «riches et variés», notamment la lutte contre le terrorisme et contre les armes légères et la cyber-défense, estimant que la participation régulière de l'Algérie dans les différents programmes de l'Otan est une «preuve supplémentaire de notre détermination commune à renforcer notre coopération».

Le Secrétaire général adjoint de l'Otan a, à cette occasion, appelé à un «un dialogue politique régulier et de haut niveau» avec l'Algérie, notamment à travers les visites officielles de part et d'autre, et l'établissement d'un véritable dialogue stratégique dans le domaine sécuritaire d'intérêt commun.

Quant au prochain sommet de cette Organisation prévu à Madrid (Espagne) en juin prochain, M. Colomina a annoncé que l'Otan adoptera, durant ce ren dez-vous, de «nouveaux concepts stratégiques», indiquant que l'Algérie sera «étroitement associée au processus de réflexion».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.