Monde

La seule solution au conflit du Sahara occidental est l'indépendance

Publié par DK NEWS le 21-01-2022, 12h16 | 49
|

La seule solution au conflit du Sahara occidental est l’indépendance du peuple sahraoui et seuls les efforts entrepris dans ce sens "sont les bienvenus", a souligné Felipe Briones, expert juridique espagnol.

"La seule solution au conflit (du Sahara occidental) est l'indépendance, car c'est la volonté du peuple de ce territoire non autonome, comme en témoigne la guerre qu'il a menée durant 16 ans pour arracher sa souveraineté sur sa terre et comme le démontre aussi le retour à la lutte armée imposé après que le Maroc a rompu l'accord de cessez-le-feu il y a un an et demi", a indiqué mercredi M. Briones à des médias, en commentant la déclaration du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, après sa rencontre avec son homologue américain, Antony Blinken, la veille à Washington.

"Si ce qu'ils (les chefs de la diplomatie américaine et espagnole) ont appelé des +efforts d'unification+ entre l'Espagne et les Etats-Unis vont dans ce sens (celui de l'indépendance), ils sont les bienvenus", a ajouté l’expert, également secrétaire général de la Ligue internationale des juristes pour le Sahara occidental.

Selon des médias espagnols, Albares a abordé la question sahraouie lors de sa première rencontre avec Blinken, dans le but de préparer le sommet de l'OTAN qui se tiendra en juin à Madrid.

Le ministre espagnol a tenté de faire passer mardi à Washington un message de rapprochement avec les Etats-Unis dans le conflit du Sahara occidental.

"Nous avons convenu d'unir nos efforts pour trouver enfin une solution à un conflit qui doit prendre fin, il ne peut pas durer encore des décennies", a déclaré le diplomate espagnol.

"Il y a des milliers de personnes qui attendent une solution", a-t-il insisté. Par ailleurs, le ministre a déclaré à la presse qu'il rencontrerait vendredi à Madrid l'envoyé spécial de l'ONU pour le conflit au Sahara occidental, Staffan de Mistura, après la tournée du diplomate dans la région.

En décembre 2020, l'ex-président américain, Donald Trump, avait annoncé unilatéralement sa reconnaissance de la prétendue "souveraineté" marocaine sur le Sahara occidental. Une décision prise en dehors des Nations Unies.

L'Espagne, ancienne puissance coloniale, a réitéré récemment son soutien aux efforts du nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental et sa position en faveur d'"une solution politique, juste et mutuellement acceptable" dans le cadre des Nations Unies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.