Coopération

Les sociétés algériennes ont des opportunités prometteuses dans le marché africain et du Sénégal

Publié par Dknews le 23-01-2022, 19h25 | 2
|

Les sociétés algériennes ont des "opportunités prometteuses" dans le marché africain notamment le Sénégal, a indiqué dimanche à Mostaganem l’ambassadeur du Sénégal en Algérie Serigne Dieye.

En marge du lancement d’une opération d’exportation de câbles électriques du groupe "GISB ELECTRIC" de Mostaganem vers un opérateur du Sénégal pour une valeur de 4 millions d’euros, M. Dieye a considéré que "les sociétés algériennes ont des opportunités prometteuses en Afrique et au Sénégal, au vu des qualifications que l’Algérie possède dans le domaine économique et industriel".

Après avoir souligné que l’opération d’exportation, lancée aujourd’hui (dimanche), contribuera à renforcer les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et le Sénégal de manière importante, le diplomate sénégalais a affirmé que "notre mission à l’ambassade de mon pays en Algérie est qu’il y ait davantage d’échanges africains, notamment entre les secteurs privés algériens et sénégalais".

Serigne Dieye a ajouté "mon message aux sociétés algériennes est de s’intéresser à l’Afrique, dans le cadre d’une stratégie algérienne pour la promotion des exportations et de bénéficier des relations fraternelles entre nos deux pays et notre appartenance à la zone de libre-échange continentale africaine", relevant qu’"il y a des opportunités pour développer les échanges intra-africains".

"Les présidents des deux pays nous appellent à développer davantage les échanges entre nous et à encourager ce type d’opérations africaines", a-t-il déclaré.

Pour le président du Centre arabo-africain d’investissement et de développement, Amine Boutalbi, cette opération d’exportation qui permet de garantir les besoins de l’un des opérateurs sénégalais pour une durée d’une année, est le fruit des efforts de la diplomatie économique permettant d'œuvrer à faire connaître les opportunités pour le produit algérien, notamment dans le marché africain.

Le Centre arabo-africain d’investissement et de développement organisera les 9 et 10 mai prochains, une rencontre africaine sur l’investissement et le commerce, avec la participation d’opérateurs publics et privés algériens et africains, a annoncé M. Boutalbi, soulignant que la République démocratique du Congo sera l’invité d’honneur en raison de l’importance de son marché commercial, disposant de capacités prometteuses pour les produits algériens dans différents dom aines d'activités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.