Culture

Littérature : «Les rescapés de Pula», l'illusion d'un eldorado européen

Publié par DK NEWS le 24-01-2022, 15h03 | 15
|

Dans son dernier roman «Les rescapés de Pula», Saïd Saad invite le lecteur à accompagner un jeune candidat à l'émigration clandestine dans la préparation de la traversée de la mer méditerranée vers l'illusion d'un eldorado européen qui cède très vite la place à la dure réalité de la vie infernale du clandestin.

Publié en France, cet ouvrage de 231 pages, qui sera bientôt édité en Algérie chez «Dar El Othmania», relate la vie du jeune Mokhtar, vendeur à la sauvette dans les marchés de la capitale, vivant avec sa mère, dans un quartier populaire, après l'assassinat de son père durant la décennie noire.

D'emblée, ce roman implique le lecteur dans la préparation du voyage, le vol des bijoux de la mère pour financer l'aventure, l'écriture d'une lettre d'adieu, la peur de se faire prendre, l'hésitation et les espoirs d'un «ailleurs meilleur» que les proches font «miroiter».

Après le déchirement du départ, le récit se plonge dans le désespoir d'une mère désemparée qui remue tous les quartiers d'Alger à la recherche de son fils.

Zineb, épaulée par son beau-frère, finit par savoir que son fils compte embarquer depuis Anna ba et se lance sur ses traces, caressant l'espoir de le retrouver et de lui faire abandonner son entreprise périlleuse.

Après avoir survécu à un voyage des plus dangereux, Mokhtar est très vite confronté à sa nouvelle condition de clandestin, sans revenus, sans abri et affaibli, il se retrouve dans un centre pour migrants alors qu'il avait pris le train pour rejoindre son ami.

Tout en relatant le quotidien de Mokhtar, sa tentative d'évasion, son travail dans une marbrerie et la pneumonie sévère qui a considérablement affecté sa santé et lui a fait perdre son travail, l'auteur revient à chaque fois raconter le profond désespoir d'une mère à peine rassurée par deux appels téléphoniques.

C'est à Marseille que le clandestin arrive enfin à se poser chez une vieille connaissance, après avoir goûté à la vie du SDF et commis son premier vol, complètement terrassé par la maladie, Mokhtar se rend à l'évidence, «les autres donnent une fausse image de l'Europe (...) celle de la réussite totale, de la liberté, de l'aisance financière, de la réussite sociale» qui s'avère être «un miroir aux alouettes».

«Les rescapés de Pula» propose deux niveau de narration, un premier dédié à la famille restée en Algérie, à son désarroi et à l'acceptation progressive, et un second, plus dramatique racontant la vie du cl andestin en la confrontant à son destin éventuel dans son pays.

Journaliste et traducteur, Said Saad, né en 1955, est l’auteur de deux romans, «Parfums d’une femme perdue» paru aux éditions Thala en 2010 et «Les tranchées de l’imposture» publié en 2018 aux éditions Dar El Othmania, où il rend hommage aux milliers de combattants algériens morts durant la seconde guerre mondiale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.