Santé

Plus de risques de cécité chez les myopes

Publié par DK NEWS le 25-01-2022, 14h43 | 198
|

Une étude menée par le CHU de Poitiers démontre qu'un myope sur quatre est en situation de malvoyance ou de cécité après 60 ans.

Une étude portant sur les complications rétiniennes liées à la myopie par le Pr Nicolas Leveziel du CHU de Poitiers et le service de santé publique de ce centre hospitalier met en avant un lien entre la myopie et le risque de cécité ou de malvoyance. Cette étude, conduite sur la base des données de 200 000 patients atteints de faible, moyenne, forte ou très forte myopie et suivis en ville dans les centres Point Vision, montre que chez les patients atteints de très forte myopie, environ un myope sur quatre est en situation de malvoyance ou de cécité après 60 ans. Cette étude a, en outre, permis de quantifier pour la première fois le risque de complication rétinienne pour chacune des 4 catégories de myopie (de faible à très forte). Ainsi, l'augmentation de 1 dioptrie du degré de myopie augmente ce risque de 40 %. "En d'autres termes, le risque de complications rétiniennes est présent même chez les patients atteints de myopie modérée" précise cette étude, publiée dans la revue Acta Ophthalmologica. "Cette étude vise également à orienter les ophtalmologues vers des stratégies de traitement et de prévention de la myopie dans le but de réduire les risques de cécité. Si des traitements efficaces existent, le suivi des patients doit lui être impérativement personnalisé" soulignent les ophtalmologues de Point vision.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.