Economie

Japon : La Bourse de Tokyo commence en baisse avant le verdict de la Fed

Publié par DK NEWS le 26-01-2022, 15h30 | 8
|

 La Bourse de Tokyo reculait mercredi en  matinée, suspendue aux annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed)  prévues plus tard dans la journée, une attente qui rend les marchés  financiers nerveux depuis des jours. 

Indécis au début des échanges, l'indice vedette Nikkei était clairement  dans le rouge peu avant 01H00 GMT (-0,63% à 26.961 points), tandis que  l'indice élargi Topix limitait ses pertes (-0,24% à 1.892,08 points). 
Si une hausse immédiate de ses taux d'intérêt n'est pas à l'ordre du jour,  la Fed devrait donner mercredi des indices sur le volume et la cadence de  son resserrement monétaire à venir face à l'inflation élevée aux  Etats-Unis. 
En renchérissant le coût du crédit, les hausses de taux apparaissent comme  défavorables aux entreprises, à leurs futurs résultats et donc à leurs  actions, un phénomène qui plombe notamment les valeurs technologiques. 
L'action du géant automobile nippon Toyota cédait 0,33% à 2.229 yens, les  investisseurs hésitant entre bonnes et mauvaises nouvelles à son sujet. 
Selon le quotidien Nikkei, le groupe viserait une production record de 11  millions de véhicules  sur son exercice 2022/23 qui démarrera le 1er avril,  grâce à un fort effet de rattrapage après les perturbations mondiales des  chaînes d'approvisionnement dans son secteur depuis l'an dernier. 
Mais ces difficultés persistent pour le moment: Toyota a ainsi annoncé  mardi soir une nouvelle réduction de sa production au Japon dans les  prochains jours, face à une pénurie de pièces liée au Covid-19. 
Le titre SoftBank Group avançait de 0,61% à 5.100 yens, bien qu'ayant  initialement nettement baissé du fait de spéculations sur l'annulation  potentielle de sa méga-cession compliquée du fabricant britannique de  microprocesseurs Arm à l'américain Nvidia. 
Selon l'agence Bloomberg, Nvidia serait très refroidi par les nombreuses  embûches réglementaires pesant sur cette transaction annoncée il y a plus  d'un an. 
Le yen était quasi stable par rapport au dollar, à raison d'un dollar pour  113,82 yens vers 01H00 GMT contre 113,88 mardi à 21H00 GMT. L'euro valait 128,65 yens, quasi inchangé par rapport à la veille (128,69  yens), et le cours euro/dollar était inchangé à un euro pour 1,301 dollar. Le pétrole se repliait: vers 00H50 GMT le prix du baril de WTI américain  cédait 0,39% à 85,27 dollars. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.