Monde

Burkina Faso : Le président Kaboré renversé "va bien physiquement", selon son parti

Publié par DK NEWS le 26-01-2022, 16h15 | 8
|

Le président du Burkina Faso renversé lundi par un coup d'Etat militaire, Roch Marc Christian Kaboré, "va bien physiquement", selon une source haut placée au sein de son parti qui a raconté dans quelles circonstances il avait été contraint de quitter le pouvoir.

"Le président Kaboré va bien physiquement, mais je ne peux rien dire sur son état d'esprit" et "il a un médecin à sa disposition", a déclaré mercredi cette source du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).

Elle a affirmé que M. Kaboré était "toujours aux mains de l'armée, pas dans un camp militaire, mais dans une villa présidentielle en résidence surveillée" et avait "accès à son portable, sous surveillance de ses geôliers bien entendu".

"C'est lui qui a bel et bien rédigé la lettre de démission publiée par la télévision nationale, mais je ne saurai dire dans quelles conditions il l'a écrite", a ajouté la même source.

Elle a ensuite raconté le film des évènements avant la rédaction de cette lettre.

"Il n'a pas été arrêté aux premières heures" de l'action des soldats mutins: "sa résidence privée a été quadrillée par les m utins, il a fallu que sa garde rapprochée use de stratégie en l'exfiltrant à bord d'un véhicule banalisé pour le mettre en lieu sûr", a affirmé cette source. "Il n'était pas dans le convoi qui a été criblé de balles", selon la source de l'ex-parti au pouvoir, "ses gardes ont trompé la vigilance des mutins".

"C'est plus tard et sous la pression des mutins, que ses gardes - notamment des gendarmes - ont dû le laisser entre leurs mains (des putschistes), et se rallier à eux dans la foulée", a-t-elle dit.

"La gendarmerie ne pouvait que se rallier car toute l'armée était consentante pour démettre le président de ses fonctions", selon elle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.