Monde

Espagne : Le président de l'enclave de Ceuta veut imposer un visa aux Marocains

Publié par DK NEWS le 26-01-2022, 16h20 | 114
|

Le président de la ville de Ceuta, Juan Vivas a exhorté le gouvernement de son pays à intégrer l'enclave espagnole dans l'espace Schengen afin de mettre un terme à l'accès sans visa des habitants marocains de Tétouan et Nador, ont rapporté des médias locaux.

L'élimination de l'exception qui, dans le traité Schengen permet aux Marocains résidant dans les provinces de Tétouan et Nador d'entrer dans les villes autonomes sans avoir besoin de visa, continue d'être le "pari" de Juan Vivas pour atteindre l'objectif escompté "de faire fonctionner la frontière de manière efficace et adéquate en ce qui concerne le transit des personnes", précise le journal en ligne Elfaroceuta.

Selon la même source, le président de la ville de Ceuta a indiqué au Parlement local que "la question de Schengen doit s'inscrire dans un positionnement stratégique et global pour jeter les bases d'un avenir de sécurité, de stabilité et de progrès", notant que, "la suppression de l'exception actuelle serait une mesure efficace".

Soulignant que cette décision doit être prise par le gouvernement espagnol et élargie à l'autre enclave, M elilla, le président de la ville de Ceuta a fait savoir que ce dossier nécessite "l'unité ou un large consensus des forces politiques".

"La suppression de l'exception Schengen est notre pari, même s'il peut y avoir d'autres alternatives", a-t-il ajouté.

Le 10 juin dernier, l'Espagne avait déjà envisagé d'intégrer Ceuta et Melilla dans le régime douanier de l'Union européenne et l'espace Schengen en riposte à l'exode de milliers de Marocains vers Ceuta les 17 et 18 mai 2021.

Une rencontre avait eu lieu entre le président de la ville de Ceuta, Juan Vivas et les secrétaires d'Etat pour la fonction publique et pour l'Union européenne, Victor Francos et Juan Gonzalez-Barba.

Durant cette rencontre, Juan Gonzalez-Barba avait estimé que face "aux faits très graves qu'a connus la ville les 17 et 18 mai, avec l'entrée irrégulière de milliers de Marocains, le gouvernement central examine sérieusement l'abolition du régime spécial Schengen à Ceuta, qui le maintient en dehors du territoire commun de l'UE, et son inclusion dans l'Union douanière".

Dans la pratique, cela voudrait dire que pour accéder à l'enclave espagnole, il faudra disposer d'un visa Schengen alors qu'habituellement, la seule présentation d’un justificatif de résidence pour les Marocains habitant à la lisière de la frontière de la vi lle suffisait.

Le 17 juin, le président de l'exécutif de Ceuta, Juan Vivas, avait réitéré sa demande en appelant le gouvernement espagnol à hâter l'intégration de l'enclave de Ceuta dans l'espace Schengen, relevant que la présence des 3.000 migrants marocains coûte 3 millions d'euros par mois aux autorités de la ville.

En mai, des milliers de candidats à l'émigration, dont de nombreux jeunes, ont afflué illégalement dans l'enclave de Ceuta, les garde-frontières marocains les ayant laissé passer.

La plupart ont été refoulés mais plus de 1.000 mineurs marocains sont restés, dont beaucoup errent dans les rues.

Selon Madrid, parmi les migrants, 1.500 étaient des mineurs, alors que l'ONG Amnesty International avance le chiffre de 2.000.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.