Santé

Covid-19 : Les médicaments prescrits dans le protocole thérapeutique disponibles

Publié par DK NEWS le 26-01-2022, 16h38 | 14
|

L'ensemble des produits pharmaceutiques utilisés dans le cadre du protocole thérapeutique anti Covid-19 sont disponibles, a assuré mardi le ministère de l'Industrie pharmaceutique dans un communiqué adressé aux prescripteurs, pharmaciens et patients.

Pour les produits pharmaceutiques dont la disponibilité est assurée, le communiqué cite, notamment, des anti-coagulants type Enoxaparine, du Paracétamol, l'Amoxicilline et la Vitamine D.

Dans le détail, les quantité disponibles sur le marché sont de plus de 2,1 millions unités de vente (UV), durant la période du 1er novembre 2021 au 13 janvier 2022, pour les anti-coagulants type Enoxaparine, avec la libération prévisionnelle de plus de 3,3 millions UV durant la période du 14 janvier au 28 février 2022 (dont plus de 614.000 UV ont été livrées aux établissements de distribution durant la semaine allant du 14 au 20 janvier 2022).

S'agissant du Paracétamol, le ministère fait état de la mobilisation des 10 producteurs locaux avec une mise sur le marché de plus de 16 millions UV durant la période allant du 1er novembre 2021 au 13 janvier 2022, ainsi que la libération prévisionnelle de plus de 19 millions UV durant la période du 14 janvier au 28 février 2022 (pour les dosages 500 mg et 1G), avec la mise sur le marché de 3 millions de boites au cours de la semaine allant du 20 au 27 janvier 2022.

Pour l'Amoxicilline (Acide Clavulanique adulte), sa mise sur le marché comprend plus de 1,3 millions UV du 14 janvier au 28 février 2022, alors que la Vitamine D, il est mis sur le marché plus de 4 millions UV prévues à la fabrication entre le 20 janvier et le 2 mars 2022.

Affirmant avoir pris des "mesures anticipatives" par l'augmentation de la capacité de production et l'ajustement des programmes d'importation ou de distribution pour satisfaire les besoins en riposte à la pandémie du Covid-19, le ministère a, toutefois, souligné que la résurgence des contaminations a engendré une "très forte augmentation" de la demande de ces produits.

A ce propos, le ministère a rappelé l'impérative nécessité de "se conformer à la dispensation sur prescription médicale afin d'éviter le mésusage des médicaments, qui entraine notamment des phénomènes de résistances aux antibiotiques, accidents hémorragique".

Il a également indiqué avoir mis en place des réquisitions pour les établissements de fabrication, d'importation et de distribution en gros, rendant la mise sur le marché "obligatoire" de toutes les quantités fabriquées et/ou importées au profit des pharmaciens d'officine "dans un délais ne dépassant pas les 48 heures à compter de la réception de ces médicaments par les établissements de distribution en gros".

Des inspections, notamment dans le cadre de brigades mixtes installées avec le ministère du Commerce, sont actuellement diligentées en vue de vérifier le respect des dispositions des réquisitions, a noté le ministère, précisant que toute pratique de spéculation, de rétention ou de ventes concomitantes, engendrant des problématiques de disponibilité, "sera sanctionnée conformément à la législation et la réglementation en vigueur".

Concernant les moyens de diagnostic du Covid-19, le ministère de l'Industrie pharmaceutique a rassuré, dans son communiqué, quant à la disponibilité des tests de diagnostic antigéniques rapides, avec "plus de 2.400.000 tests autorisés à l'importation et produits localement et un approvisionnement continue du marché des laboratoires d'analyses et des pharmaciens d'officine".

L'autorisation faite aux pharmaciens d'officine d'effectuer les tests antigéniques permettra "une meilleure disponibilité et une accessibilité en tout point du territoire, ce qui permettra une baisse de plus de 50% du prix de ce s tests", a ajouté le ministère, précisant que "le test antigénique est vendu à 1.000 Da pour les citoyens et à 1.500 Da quand il est effectué par les pharmaciens d'officine avec lecture et transmission des résultats".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.