Santé

Covid-19: l’urgence de se faire vacciner réitérée

Publié par DK NEWS le 28-01-2022, 12h30 | 7
|

L’urgence de se faire vacciner contre le coronavirus (Covid-19) a été réitérée jeudi par le directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha Pacha (Alger), qui relève une "forte" contamination du personnel médical, ces derniers jours.

"En l’espace de quelques jours, nous avons enregistré une augmentation des cas de personnes atteintes par cette pandémie. Nous sommes, ainsi, passés de 25 consultations par jour à 300, et la moitié de ces consultations concernent le personnel de santé", indique ce responsable qui était l'invité de la Radio nationale.

Il a noté, dans ce sens, un taux de contamination "record" du personnel de la Santé, ce qui pose, a-t-il affirmé, d’"énormes problèmes" pour la gestion des activités de base, notamment les gardes.

Le Pr Belhadj a déploré le fait que les appels à la vaccination n’aient pas eu l’écho souhaité, y compris parmi le personnel médical.

Il a rappelé que l’Algérie a enregistré, depuis le début de la pandémie, "448 décès dans les rangs du personnel médical, dont les deux tiers sont des médecins, soit 250 décès".

Se basant, par ailleurs, sur une étude statistique réalisée par le ministère de la Santé, le même responsable a relevé que "90% des personnes admises en réanimation sont des sujets non-vaccinés".

"Il est suicidaire de ne pas vacciner les personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques", a-t-il dit, appelant par la même occasion, à "se vacciner contre la grippe saisonnière".

Concernant le secteur de l’Education, dont les cours sont suspendus pour 10 jours depuis le 20 janvier dernier à cause du coronavirus, il a plaidé pour le prolongement d’une semaine de l’arrêt des cours dans les établissements scolaires et universitaires.

"Le secteur de l’Enseignement, tous paliers confondus, connait une flambée des contaminations", a soutenu Pr Belhadj, qui propose de "prolonger encore d’une semaine l’arrêt des cours dans les écoles et les universités".

Pour lui, "il faut attendre la phase de décrue, qui devrait intervenir à partir du milieu de la semaine prochaine".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.