Régions

Entreprise portuaire de Skikda: hausse de 5% du volume des activités en 2021

Publié par DK NEWS le 28-01-2022, 12h36 | 5
|

L’Entreprise portuaire de Skikda a enregistré une hausse de 5% du volume de ses activités portuaires en 2021 comparativement à l’année 2020, a-t-on appris jeudi auprès de l 'Entreprise.

Le volume des échanges effectués par cette entreprise portuaire, durant l'année 2021, a dépassé 22 millions de tonnes contre 21,111 millions de tonnes en 2020, soit une augmentation de 5 %, a précisé à l’APS son P-DG, Imad Djalal Tanfour.

Pour ce qui est du secteur des hydrocarbures, les échanges ont excédé, l'année dernière, 19 millions de tonnes contre 18,510 millions de tonnes en 2020, a ajouté le même responsable qui a souligné que le volume des échanges des produits gaziers a dépassé 3,666 millions de tonnes, soit une hausse de 82 % par rapport à l’année précédente.

Selon le même responsable, le trafic de marchandises générales ont progressé de 4 % avec un volume de 2,700 millions de tonnes contre 2,600 millions de tonnes en 2020, affirmant que le volume des exportations a dépassé 18,781 millions de tonnes en 2021, soit une hausse de 6 % comparativement à 2020.

Il a précisé à cet effet que le volume des exportations de marchandises générales a connu une augmentation de 128 %, tandis que celui des exportations des hydrocarbures a augmenté de 5 % durant l’année dernière.

Les importations durant cette même période ont enregistré une baisse de 5 % par rapport à 2020 avec un volume de 3,283 millions de tonnes, selon la même source qui a relevé un recul de 20 % de l’activité des conteneurs avec le traitement de 124.357 conteneurs en 2021 contre 154.621 en 2020.

En dépit de la conjoncture sanitaire exceptionnelle due à la pandémie de Covid-19, l’entreprise portuaire de Skikda a réalisé un chiffre d’affaires de près de 10 milliards DA en 2021, enregistrant ainsi une progression de 7 % par rapport à 2020, a affirmé M. Tanfour.

La même source a souligné, par ailleurs, que l’année 2021 s’est caractérisée à l’entreprise portuaire de Skikda par le lancement des exportations du clinker (ciment brut) pour un volume total de 255.000 tonnes, affirmant que par souci d’améliorer les conditions d’exportation de cette matière, l’entreprise portuaire acquerra prochainement un chargeur de navires.

M.Tanfour a ajouté, en outre, que l’entreprise portuaire de Skikda a exporté en 2021 ‘‘pour la première fois’’ un générateur de 284 tonnes produit par l’usine General Electric Algeria Turbines (GEAT) de Batna, considérant que l’opération d’exportation d’un générateur de cette taille a été ‘‘une réussite’’ et constitue ‘‘une grande réalisation’’.

Cette opération pour le succès de laquelle tous les moyens ont été mobilisés sera suivie par d’autres opérations d’exportations de turbines et de générateurs, a-t-il assuré.

Aussi, dans le cadre de sa contribution à la lutte contre l’épidémie de Covid-19, l’entreprise portuaire de Skikda a fait don d’un générateur d’oxygène et d’une station de remplissage de bouteilles d’oxygène à l’hôpital Abdelkader Nettour de Collo, en plus de divers équipements de réanimation pour l’hôpital Saâd Kermeche de Skikda, a-t-on rappelé.

L’entreprise a lancé également plusieurs campagnes de vaccination au profit des travailleurs, de leurs familles et de citoyens, en coordination avec la direction de la santé de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.