Santé

Piqûres d’insectes : le nombre d’allergiques augmente

Publié par DK NEWS le 29-01-2022, 14h20 | 5
|

Le nombre de personnes allergiques aux piqûres d’insectes serait en train d’augmenter. La désensibilisation reste la principale solution prônée par les experts.

En cette période estivale, les beaux jours ne sont pas les seuls à être de retour, les petits désagrément de l’été reviennent aussi : guêpes, abeilles, frelons et bourdons viennent nous tourner autour. Si certains considèrent ces insectes dérangeants et désagréables, d’autres craignent parfois pour leur vie dès qu’ils s’en approchent.

Ces personnes sont allergiques aux piqûres d’hyménoptères, soit "les insectes à métamorphose complète qui, comme les abeilles, guêpes, fourmis, possède quatre ailes membraneuses, inégales, des mandibules faites pour broyer, les autres pièces buccales pour lécher et aspirer les liquides", lit-on sur le dictionnaire Larousse.

Alors que le nombre de personnes souffrant de ce type d’allergies est difficile à évaluer, la revue Annals of Allergy, Asthma & Immunology a publié une étude à ce sujet, révélant un chiffre de 5% d’allergiques dans la population générale, en augmentation par rapport aux précédentes estimations. En effet, les réactions aux piqûres d’hyménoptères peuvent avoir lieu à n’importe quel âge et être plus ou moins dangereuses, allant de l’œdème local à une réaction systémique allergique, potentiellement mortelle. Pour cette raison, un calcul précis du nombre d’allergiques est difficile à réaliser.

Selon les auteurs de l’étude, une solution pour limiter les risques liés aux piqûres est la désensibilisation, permettant au patient de s’immuniser au venin. Cette pratique ne guérit pas toujours l’allergie mais prévient les réactions sévères et réduit les dégâts causés par les piqûres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.