Economie

Energie : Le pétrole toujours plus haut, avec la crise ukrainienne

Publié par DK NEWS le 29-01-2022, 16h14 | 10
|

Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse vendredi, propulsant à nouveau le Brent au-dessus des 90 dollars le baril, l'escalade des tensions géopolitiques en Ukraine et en Russie laissant toujours planer un risque sur l'approvisionnement en brut.

 

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a gagné 0,77% à 90,03 dollars, un plus haut depuis octobre 2014 déjà atteint mercredi. A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois a conclu en hausse de 0,24% à 86,82 dollars. Les marchés mondiaux du pétrole ont prolongé leur course à la hausse et ont de nouveau grimpé à des sommets de sept ans, alors que les tensions militaires en Ukraine  ainsi que l'offre plus étroite, ont contrecarré l'annonce de la Fed faite cette semaine sur les taux d'intérêt. Mercredi, en évoquant une hausse des taux dès mars et de possibles montées successives ensuite, le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell avait relancé le dollar, ce qui avait momentanément affecté les prix du brut jeudi. Mais vendredi, le Brent comme le WTI avaient rapidement récupéré leurs pertes, «qui étaient de toute façon mineures», commente Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

Les craintes d'une flambée des tensions géopolitiques ont déjà balayé les facteurs baissiers. L'incertitude persistante autour de la crise ukrainienne pourrait mettre en péril une partie importante des flux pétroliers russes si les pourparlers diplomatiques échouent et si les sanctions sur les exportations d'énergie se matérialisent.

«L'invasion de l'Ukraine par la Russie est un facteur de risque important», constate également Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb, «même si la plupart des observateurs estiment que la probabilité d'une invasion totale est faible».

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont affirmé vendredi dans une déclaration commune qu'ils travaillaient à la fourniture de «volumes additionnels de gaz naturel» pour l'Europe, afin de faire face à un éventuel contre-coup d'une invasion russe de l'Ukraine.

La semaine prochaine, les investisseurs vont aussi tourner leur regard vers la prochaine réunion de l'Opep+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires), prévue mercredi. Elle «ne devrait pas ébranler les marchés, avec une nouvelle augmentation de 400.000 barils par jour pour mars déjà bien signalée», affirme Han Tan, analyste chez Exinity.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.