Economie

Agriculture : La FAO appelle «à inverser le processus de dégradation des sols»

Publié par DK NEWS le 29-01-2022, 16h19 | 16
|

Pollution, salinisation, érosion : la FAO appelle à «inverser le processus de dégradation des sols», qui touche déjà un tiers d'entre eux sur la planète, pour pouvoir nourrir une population croissante, protéger la biodiversité et régler la crise climatique.

Les pratiques agricoles non durables, la surexploitation des ressources naturelles et la croissance démographique exercent une pression accrue sur les sols. Un tiers sont déjà dégradés dans le monde - jusqu'à 70% pour les sols européens - et «les spécialistes estiment que l'érosion des sols pourrait entraîner une perte de 10% de la production agricole d'ici à 2050», selon un communiqué de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) diffusé vendredi à l'occasion d'un Forum mondial à Berlin.

Cette dégradation des sols a déjà provoqué «la libération de 78 gigatonnes de carbone dans l'atmosphère (une gigatonne équivaut à la masse de 10.000 porte-avions américains en pleine charge)», alors que «les sols pourraient piéger jusqu'à 2,05 pétagrammes (mégatonnes) d'équivalent CO2 par an, ce qui permettrait de compenser jusqu'à 34% des émissions de gaz à effet de serre provenant des terres agricoles».

Or la FAO estime que les systèmes agricoles - le réseau complexe et interconnecté que constituent les sols, les terres et l'eau - ont atteint leur «point de rupture». Avec l'érosion, les principales menaces sont la pollution et la salinisation des sols. La FAO pointe à nouveau une «utilisation excessive ou inappropriée de produits agrochimiques», dont la production annuelle mondiale «devrait augmenter de 85% d'ici à la fin de la décennie». La salinisation touche «160 millions d'hectares de terres cultivées dans le monde» et «entraîne chaque année une perte de productivité sur une superficie de 1,5 million d'hectares». Pour mieux repérer les situations critiques, la FAO a lancé en octobre une «carte mondiale des sols touchés par la salinisation», un projet conjoint auquel participent 118 pays et des centaines de collecteurs de données. L'objectif est de renseigner les décideurs amenés à faire face à l'adaptation au changement climatique et en amont de projets d'irrigation. «Il faut en faire davantage», plaide l'organisation, qui appelle les pays à investir plus, non seulement pour une gestion durable des sols mais aussi pour la sécurité foncière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.