Santé

Hématomes : pourquoi j'ai toujours des bleus

Publié par DK NEWS le 30-01-2022, 14h17 | 207
|

On se cogne sur le coin d'une table, on fait une petite chute dans l'escalier et voilà qu'apparaît un bleu ou un hématome. En cause : les petits vaisseaux sanguins qui se rompent et diffusent leur sang sous la peau. Tant que ce n'est que superficiel, rien de grave.  Les bleus apparaissent le plus souvent après un traumatisme mais si vous "marquez facilement", d'autres causes sont peut-être possibles.

 

Suite à un choc, les bleus (ou ecchymoses) et les hématomes apparaissent vite : ils sont dus à un éclatement des petits vaisseaux capillaires sous-cutanés sous l'effet du traumatisme alors que la surface de la peau est intacte. Rien de grave donc. Mais parfois, ils apparaissent à cause de certaines maladies ou traitements.

Ecchymose et hématome, c’est différent. Même sans plaie apparente, un choc important provoque un épanchement de sang diffus sous la peau. Cette ecchymose se traduit dans les heures suivantes par un bleu sur le corps qui, au fil des jours, deviendra jaune ou verdâtre avant de disparaître. Si l’épanchement de sang se produit plus profondément sous la peau et forme une poche, la zone gonfle et se déforme. Les médecins parlent alors d’hématome. S’il dure plus de trois jours, mieux vaut consulter.

Quel est le temps de résorption d'un hématome ?En règle générale, les ecchymoses et les hématomes guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures. À la fin de la première semaine, elle devient violacée puis verte ou jaune avant de s’estomper.

On peut avoir des bleus quand on prend de l'âge

Lorsque vous vieillissez, deux choses arrivent à votre peau : elle perd une partie de ses couches protectrices de graisse et la production de collagène diminue. Cela signifie que votre peau, plus fine, est aussi plus sensible aux meurtrissures, même les plus légères. "Après 60 ans, il suffit d'un coup qui peut apparaître bénin pour voir apparaître un bleu sur le corps" explique le Pr Gary Goldenberg, du service de dermatologie de l'Hôpital Mount Sinaï.

On peut avoir des bleus en s'exposant trop au soleil

Votre longue histoire d'amour avec le soleil vous a peut-être parfois provoqué quelques coups de soleil cuisants. Mais les dommages provoqués par de fréquentes expositions aux UV sont plus profonds : comme les rayons pénètrent dans les couches profondes de la peau, ils agissent sur les petits vaisseaux sanguins, les rendant plus fragiles. Ils laissent donc échapper du sang plus facilement. La peau marque vite, même suite à de légères contusions.

On peut avoir des bleus si on prend de l'aspirine tous les jours

De nombreuses personnes prennent une faible dose d'aspirine tous les jours pour prévenir les risques cardiovasculaires. Mais il ne faut pas oublier que l'aspirine, comme les anticoagulants, rend le sang plus fluide et empêche les plaquettes de se coaguler. C'est pour cela que la prise quotidienne d'aspirine augmente le risque de saignements intestinaux chez les seniors. Mais aussi la raison pour laquelle, même un traumatisme mineur laissera apparaître des ecchymoses.

On peut avoir des bleus si on souffre de vascularite

Sous ce terme médical, on regroupe toutes les maladies impliquant l'inflammation des parois des vaisseaux sanguins. A cause de cette inflammation, les vaisseaux sanguins éclatent et provoquent des hématomes un peu particuliers appelés purpura.

La plupart des vascularites sont provoquées par des maladies auto-immunes mais elles peuvent aussi être dues à une maladie chronique comme l'hépatite. C'est pourquoi il est important de consulter le médecin si vous voyez apparaître une (ou plusieurs) taches rouges violacées sur votre peau, qui ne blanchissent pas lorsqu'on appuie dessus.

On peut avoir des bleus quand on a une carence en vitamine C

Les réelles carences en vitamines sont assez rares dans les pays occidentaux, mais elles deviennent plus fréquentes à mesure que l'on vieillit et que l'on perd le goût ou l'envie de se nourrir de façon équilibrée. La carence en vitamine C peut donc arriver chez les personnes âgées mais aussi chez les alcooliques. Or, cette vitamine est nécessaire à la production de collagène, un composant structurel de la peau. Sans vitamine C, les vaisseaux sanguins ne sont plus protégés et sont plus susceptibles de se rompre à la moindre contusion musculaire.

Soigner un hématome : quand faut-il consulter le médecin ?

Lorsque vous voyez apparaître une ecchymose ou un hématome, il suffit de poser une poche de glace sur la zone concernée pendant une vingtaine de minutes (maxi) pour réduire la douleur et limiter son extension. Le résultat est encore meilleur si le froid est appliqué rapidement. En association avec la glace, vous pouvez aussi appliquer une crème ou un gel à base d'arnica. Prudence cependant : le gel est contre indiqué en cas de plaie. Mais même s'il ne nous vient pas à l'esprit d'aller voir le médecin pour soigner un hématome, un consultation s'impose parfois. Notamment quand :

les "bleus" apparaissent spontanément et sans raison sur le corps

l’hématome ne se résorbe pas

l'hématome sous l'ongle devient très douloureux, malgré les mesures que vous avez prises.

On consulte en urgence si :

L'hématome apparaît au niveau du cuir chevelu suite à un coup sur le crâne et la personne perd connaissance, présente des troubles de la conscience ou souffre de fourmillements dans les bras ou dans les jambes.

Le bleu apparaît "en lunettes" (c'est-à-dire autour des deux yeux) après un choc sur le crâne. Il peut en effet s’agir d’une fracture d'un os du crâne.

L'hématome est situé au niveau des bourses (provoqué par un traumatisme sur les testicules).

L’hématome, localisé sur le pavillon de l’oreille, est volumineux.

L'ecchymose ou l'hématome apparaît après un choc violent et direct sur l’œil ou suite à un choc ou un coup dans le ventre ou sur le thorax.

L’hématome, au lieu de se stabiliser, devient chaud et douloureux et augmente de volume.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.