Monde

Sahara occidental : Une parlementaire suédoise interpelle son gouvernement sur la situation des droits de l'homme

Publié par DK NEWS le 31-01-2022, 15h01 | 67
|

La parlementaire suédoise, Lotta Johnsson Fornave a interpellé la ministre suédoise des Affaires étrangères sur la situation grave des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental à la lumière de l'aggravation des violations marocaines sur les activistes et journalistes.

Membre de la Commission des affaires étrangères et de la défense au parlement, Mme Johnsson s'est interrogée si la ministre des Affaires étrangères comptait convoquer l'ambassadeur du Maroc en Suède pour protester contre les violations commises à l'encontre de Sultana Khaya et d'autres civils, activistes et journalistes sahraouis. 
Elle a également demandé si la ministre des AE entendait poser les violations marocaines des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé avec l'ONU, l'UE et lors des entretiens bilatéraux avec des pays influents dans la région, à l'instar de l'Espagne et de la France. 
Mme Johnsson a relevé, à cet égard, que la situation dans les territoires occupés était préoccupante faisant état de 160 violations des droits civiques, p olitiques, des droits de la femme et de la 4e convention de Genève signalées depuis la violation par le Maroc le 13 novembre 2020 de l'accord de cessez-le-feu avec le Front Polisario. 
Et de faire remarquer que cette situation peut persister avec l'interdiction d'entrée au territoire des journalistes et des organisations des droits de l'Homme, outre l'absence d'un mécanisme de contrôle des droits de l'Homme pour la MINURSO. La parlementaire suédoise a évoqué, dans ce cadre, le cas de Sultana Khaya assignée à résidence et victime avec sa famille de plusieurs violations des droits de l'Homme. 
Mme Johnsson a enfin interpellé la ministre suédoise des AE si elle comptait évoquer la question de l'élargissement des prérogatives de la MINURSO pour inclure les droits de l'Homme dans les territoires occupés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.