Culture

Art-urbanisme : L'artiste urbain «Sneak» transforme un terrain de basketball en œuvre d'art

Publié par DK NEWS le 31-01-2022, 15h21 | 6
|

Connu pour ses graffitis et autres oeuvres d'art urbaines dans de nombreux quartiers de la capitale dont la Casbah d'Alger, le plasticien Sneak, Amine Aitouche de son vrai nom, a signé récemment une oeuvre urbaine d'une rare élégance en guise de réhabilitant un terrain de basketball de proximité.

Si l'art urbain se fait de plus en plus présent dans nos rues depuis quelques années à travers la multitudes de portraits de célébrités du monde du sport, de la musique ou encore du cinéma, Sneak, qui passe avec aisance des cimaises de galerie aux façades d'immeubles, est l'un des rares plasticiens reconnus à prendre l'initiative de réhabiliter à sa manière un stade de proximité dans la commune de Kouba.

Intitulée «Hip Hop Fury», cette oeuvre respecte le traçage d'un terrain de bascketball tout en utilisant ces même formes pour créer une alternance de couleurs entre le jaune vif et le noir délimitée par le blanc du traçage.

L'artiste connu pour sa maîtrise de la calligraphie comme éléments graphique, utilise des lettres arabes, noires sur fond jaune ou blanches sur fond noir, pour remplir l'essentiel de ce terrain que l'artiste, soutenu par une chaîne de magasins de sport, à lui-même nettoyé et réhabilité avec l'apport de quelques proches et riverains.

Calligraphe et designer, Amine Aïtouche est diplômé de l’Ecole des Beaux-arts d’Alger, il se définit comme un artiste urbain, et a multiplié ses actions dans les rues de la capitale notamment à la Casbah où il a réalisé une fresque.

En 2015, il expose pour la première fois au Musée Bardo d’Alger à travers une installation murale avant les expositions «Sneacatacombes» en 2017, une installation alliant art pictural, graphisme, street art, calligraphie et musique sur des thèmes communs à l`Egypte ancienne, et «Inversion» en 2019.

Il exposera également dans des galeries de la capitale et à Oran en plus de participer en 2016 à une exposition collective à Paris qui a réuni plus de 70 artistes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.