Economie

Commerce : L'ANCA appelle à autoriser l'importation "temporaire" des fourrages et des viandes

Publié par DK NEWS le 31-01-2022, 16h57 | 18
|

L'Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) a appelé lundi au recours, temporairement et exceptionnellement, à l'importation des fourrages et des viandes afin d'encourager la concurrence entre commerçants et contribuer à la baisse des prix et à la stabilité du marché, notamment à l'approche du mois sacré de Ramadhan.

Dans une conférence de presse sur "le marché des viandes et les prix", le président de l'ANCA, Hadj Tahar Boulenouar a expliqué que "l'importation des aliments de bétails est aujourd'hui exclusivement du ressort d'une entreprise publique, ce qui a engendré la hausse des prix et le désintérêt de nombreux éleveurs ayant préféré d'abandonner l'élevage".

Il est donc nécessaire, a-t-il plaidé, d'attribuer aux opérateurs privés des autorisations d'importation des fourrages pour encourager les éleveurs à perpétuer leur activité, mais également l'importation des viandes (rouges et blanches) notamment à l'approche du mois de Ramadhan où la demande sur les viandes est plus accrue, soit entre 120.000 et 130.000 tonnes".

Pour assurer des prix compétitifs des viandes d urant le mois sacré, M. Boulenouar a appelé à "ne pas accorder des autorisations d’importation des veaux destinés à l’abattage au même opérateur , en vue de garantir la compétitivité et réduire les prix, et ce, dans l’intérêt du pouvoir d’achat du citoyen".

Après avoir rappelé que le besoin national annuel des viandes blanches et rouges est estimé à 1.200.000 tonnes et que la production locale ne dépasse pas 1 million de tonne, le même responsable a insisté sur "la nécessité de couvrir ce manque à travers l’importation, en exemptant les commerçants de viandes de l’augmentation des taxes douanières".

De son côté, le président de la Commission nationale des commerçants de viandes relevant de l’association, Merouane El Khir a insisté, pour sa part, sur la nécessité d’accélérer la création d’un marché de gros des viandes suivant les normes internationales reconnues, rappelant l’existence d’un projets en cours d’étude en vue de créer pareil marché au niveau de la commune d’Ouled Chebel dans la daïra de Birtouta (Alger), avec une superficie estimé à 6,7 hectares.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.