Actualité

Tribunal de Sidi M'hamed : Audition d'anciens cadres de Sonatrach dans l’affaire de l'ancien ministre Chakib Khelil

Publié par Dknews le 31-01-2022, 19h33 | 7
|

Les audiences du procès de l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil, ont démarré lundi au Pôle pénal économique et financier près le tribunal de Sidi M'hamed à Alger, par l'audition des principaux accusés poursuivis pour corruption.

Le premier accusé entendu par le juge de siège était l’ancien P-dg du groupe Sonatrach, Mohamed Meziane, détenu dans un établissement pénitentiaire à Oran après sa condamnation dans une autre affaire.

Meziane est poursuivi, dans l’affaire de Chakib Khelil, pour conclusion de marchés en infraction aux lois et à la réglementation en vigueur, abus de fonction et octroi d'indus privilèges.

Concernant le dossier GNL3, marché conclu avec le Groupe "Saipem" en 2008 pour la construction d'un complexe de gaz naturel liquéfié (GNL) dans la région d'Arzew (Oran), transaction entachée de nombreuses violations qui ont permis au Groupe italien de remporter le marché au détriment d'autres compagnies, l'ancien responsable du Groupe public, jugé à distance, a nié les charges retenues contre lui, en imputant la responsabilité à l'ancien ministre de l'Energie, Chakib Khalil, à qui il reproche de privilégier le Groupe italien, au détriment de la société émiratie "Petrofac" qui avait présenté une meilleure offre.

L'ancien ministre de l'Energie Chakib Khalil a fait l'objet d'un mandat d'arrêt international.

Pour sa part, le directeur des affaires juridiques à Sonatrach, Boumediene Abbas (en liberté) a répondu, au sujet des mêmes chefs d'accusation, qu'il était juste membre de la commission d'appel d'offres pour la réalisation du complexe d'Arzew et qu'il n'a exclu ou avantagé aucun groupe au dépend d'un autre, ajoutant que c'est la commission d'évaluation des offres techniques qui est chargée des négociations.

De son côté, l'ancien vice-Président de Sonatrach, Abdelhafidh Feghouli, placé en détention provisoire et poursuivi pour les mêmes chefs d'accusation, a affirmé que lors de la conclusion du marché avec le groupe "Saipem", les procédures légales en vigueur n'avaient pas été respectées. Il convient de noter que les représentants du groupe italien impliqué dans cette affaire, dans laquelle sont poursuivis également plusieurs entreprises étrangères activant dans le domaine de l'Energie en Algérie, devront être également auditionnés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.