Santé

Le "bon" cholestérol meilleur qu'on ne le pensait

Publié par DK NEWS le 01-02-2022, 15h18 | 5
|

Le "bon cholestérol" (HDL) aurait des effets protecteurs sur le foie, grâce à sa capacité à bloquer certains signaux bactériens qui provoquent son inflammation. Le cholestérol est une matière grasse appartenant à la famille des stérols. Ce lipide est un constituant fondamental de la membrane de toutes nos cellules qui sert également à la fabrication de nombreuses substances indispensables comme le cortisol, la progestérone, les œstrogènes), ou encore la vitamine D. Dans une nouvelle étude de l'université de Washington, aux Etats-Unis, les chercheurs ont découvert qu'un certain type de "bon cholestérol" (qu'ils ont appelé HDL3) pouvait bloquer les signaux bactériens qui voyagent de l'intestin vers le foie, où ils provoquent une inflammation, ce qui entraîne des dommages au foie.

C'est quoi le bon cholestérol ?
Le cholestérol est amené aux différentes cellules de l'organisme par des transporteurs spéciaux : les lipoprotéines (qui se chargent aussi d'acheminer d'autres graisses comme les triglycérides). Il existe deux sortes de lipoprotéines :
• Les LDL (Low Density Lipoproteins) partent du foie et amènent le cholestérol vers les sites d'utilisation. C'est le mauvais cholestérol.
• Les HDL (High Density Lipoproteins) se chargent de retourner le cholestérol vers le foie où il est éliminé par la bile. C'est le bon cholestérol.
Si l'on a trop de LDL-cholestérol, celui-ci reste dans la circulation et risque de se déposer sur les parois des artères, diminuant progressivement leur diamètre (athérome). En revanche, si le niveau de HDL-cholestérol est élevé, il a en général un effet nettoyant sur les vaisseaux sanguins. C'est pourquoi un taux global élevé va être décortiqué de plus près par les médecins. Dans l'idéal, le niveau de HDL se situer au-dessus de 0,40 g/l.

Un espoir de thérapie pour les maladies du foie
C'est en étudiant pourquoi certains nourrissons opérés pour entérocolite nécrosante, une grave inflammation de l'intestin, développaient souvent une maladie du foie, que les chirurgiens de l'Ecole de médecine de Washington ont découvert les effets protecteurs du HDL 3 qui voyage de l'intestin vers le foie en passant par la veine porte.
Leurs travaux ont, pour l'instant, été menés sur la souris. Mais ils ont montré que les mêmes complexes moléculaires protecteurs étaient présents dans des échantillons de sang humain, suggérant qu'un mécanisme similaire est présent chez l'Homme. "Nous espérons que HDL3 pourra servir de cible dans les futures thérapies pour les maladies du foie", a déclaré la Pre Gwendalyn Randolph, immunologiste et co-auteure de l'étude publiée dans la revue Science. "Nous poursuivons nos recherches pour mieux comprendre les détails de ce processus."

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.