Monde

Sénégal / trafic de passeports diplomatiques : Un deuxième député écroué pour «escroquerie»

Publié par DK NEWS le 01-02-2022, 15h34 | 21
|

Un deuxième député sénégalais a été inculpé et écroué, lundi, à Dakar pour notamment «escroquerie et association de malfaiteurs» dans une affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques, rapportent des médias locaux, citant son avocat.

Boubacar Biaye, député de l'Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, a été convoqué lundi par un juge du tribunal de Dakar qui l'a inculpé et mis sous mandat de dépôt pour «escroquerie et association de malfaiteurs, faux et usage de faux, trafic de migrants et blanchiment de capitaux», a dit aux médias son avocat Me Antoine Mbengue.

«Les infractions lui ont été notifiées et il les a réfutées avec véhémence», a ajouté l'avocat. M. Biaye rejoint en prison son collègue, El Hadji Mamadou Sall, également membre du parti au pouvoir, écroué fin décembre pour les mêmes infractions.

Ils sont soupçonnés d'avoir monnayé leurs services pour permettre à des individus d'obtenir des passeports diplomatiques.

A la demande du juge, l'Assemblée nationale avait levé le 9 novembre leur immunité parlementair e. Les détenteurs d'un passeport diplomatique sont, entre autres avantages, dispensés de visa pour se rendre dans les pays qui ont signé un accord de dispense de visa avec le Sénégal. Parmi ces pays figurent plusieurs pays membres de l'Union européenne. Selon des éléments de l'enquête publiés dans la presse, les deux députés sont soupçonnés d'avoir joué les époux ou les pères grâce à des pièces d'état civil frauduleuses, permettant à leurs conjointes ou leurs enfants fictifs d'obtenir eux aussi un passeport. Un commerçant présenté comme le cerveau présumé de ce réseau est en prison depuis le 13 septembre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.