Culture

Mangas piratés : Quatre éditeurs japonais poursuivent une firme américaine

Publié par DK NEWS le 01-02-2022, 15h40 | 7
|

Quatre grandes maisons d'édition japonaises de mangas ont annoncé lundi qu'elles allaient poursuivre en justice une entreprise américaine qu'elles accusent d'héberger des serveurs de sites proposant leurs œuvres piratées, un phénomène mondial en très forte augmentation depuis la pandémie de la Covid-19, ont rapporté des médias.

Une plainte commune aux quatre maisons d'édition nippones, Kodansha, Shueisha, Shogakukan et Kadokawa devrait être déposée cette semaine devant un tribunal à Tokyo, accusant l'américain Cloudflare de violation de propriété intellectuelle et d'héberger de sites proposant des mangas piratés.

L'un de ces sites distribue 4.000 mangas piratés et enregistre 300 millions de vues par mois, selon une source proche du dossier.

Les quatre plaignants vont réclamer au total 400 millions de yens (3,1 millions d'euros) de dommages-intérêts à Cloudflare, selon cette même source.

Un montant très symbolique, tant le piratage de mangas sur internet est devenu massif, ayant entraîné un manque à gagner d'au moins 780 milliards de yens (6 milliards d'euros) sur la période janvier-octobre 2021 pour les éditeurs nippons, selon des estimations le mois dernier d'ABJ, une organisation de défense de leur propriété intellectuelle.

C'est près de quatre fois plus que le manque à gagner estimé pour l'année 2020, et c'est aussi un montant supérieur aux ventes légales de mangas au Japon l'an dernier.

"Tous les profits réalisés par ces sites pirates vont directement à leurs opérateurs illégaux, ne laissant rien aux librairies, aux éditeurs et aux auteurs de mangas qui consacrent leurs vies à créer ces œuvres", a dénoncé le porte-parole de Kodansha. "Nous devons mettre un terme aux sites pirates afin de protéger la culture japonaise du manga", a-t-il encore insisté. Ce n'est pas la première fois que l'entreprise américaine Cloudflare est dans le collimateur de l'industrie du manga. En 2019, les mêmes quatre grands éditeurs nippons avaient conclu un accord à l'amiable avec elle après un engagement de celle-ci à cesser de fournir ses services à un site pirate.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.