Economie

France : L'inflation repart à la hausse à 2,9% en janvier

Publié par DK NEWS le 01-02-2022, 17h16 | 8
|

L'inflation est repartie à la hausse en janvier à 2,9% sur un an, après être restée stable à 2,8% en décembre, a indiqué mardi l'institut national de la statistique (Insee) dans une estimation provisoire. Les prix de l'énergie ont accéléré à +19,7%, après +18,5% en décembre, tandis que ceux des services ont augmenté eux aussi à +2%, après +1,8% le mois précédent, a expliqué l'Insee. Les prix alimentaires ont également progressé de 1,5% (après +1,4% en décembre), tirés par les produits frais (+3,6% après +3,3% en décembre).

En revanche, la hausse des prix des produits manufacturés a ralenti à +0,6% après +1,2% en décembre. Sur un mois, l'inflation en France a augmenté de 0,3% après 0,2% en décembre. Par ailleurs, les ventes de voitures neuves ont continué d'être freinées par la pénurie de semi-conducteurs au mois de janvier, avec une baisse de 18,58% sur un an, a indiqué la Plateforme automobile française. Les constructeurs ont immatriculé 102.901 véhicules en janvier, contre 126.380 en janvier 2021, avant la pénurie de puces électroniques, et 155.079 sur le même mois de 2019, dernière année pleine ava nt la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19.

Après une année record en 2021, le marché de l'occasion s'est inscrit aussi en repli sensible de 8,9% en janvier. Concernant la croissance de l'activité manufacturière, elle a de nouveau légèrement ralenti en janvier, toujours pénalisée par les pénuries de matières premières et de personnel, selon des données publiées par le cabinet IHS Markit. L'indice composite qui mesure la performance du secteur sur la base des données recueillies auprès d'un panel de 400 entreprises a perdu 0,1 point à 55,5 points par rapport à décembre. Une valeur supérieure à 50 illustre une expansion de l'activité, quand une valeur inférieure signale une contraction. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.