Economie

Changes : Rebond des Bourses mondiales pour finir un mois de janvier compliqué

Publié par DK NEWS le 01-02-2022, 17h24 | 4
|

Les marchés boursiers tentaient lundi de sauver la mise pour la dernière séance de janvier, un mois qui aura été morose, avant une semaine chargée en résultats d'entreprises et en décisions monétaires. Les Bourses européennes ont signé un petit rebond pour clôturer le mois: Francfort a pris 0,99%, Milan 0,94%, Paris 0,48% et Londres a fini à l'équilibre (-0,02%). A la Bourse de New York, le Dow Jones gagnait 0,45% et le S&P 500 1,16%. Le Nasdaq sortait du lot, bondissant de 2,44% vers 18H10 GMT. Mais sur l'ensemble du mois de janvier, seuls les indices de Londres et Hong Kong affichent des gains.

L'indice Eurostoxx 50 a reculé de 2,88% et les pertes du Nasdaq approchent les 10%. Les marchés ont été secoués par les différents signaux émis par la Réserve fédérale américaine (Fed), qui envisage de durcir sérieusement sa politique monétaire pour endiguer la hausse des prix. Les chiffres de l'inflation et la remontée des taux d'intérêt sur le marché obligataire ont aussi contribué à la nervosité des investisseurs. Sur le marché obligataire, les taux européens se sont nettement tendus, de 5 à 6 points de base en moy enne.

Le Bund allemand à 10 ans, qui fait référence, est repassé en positif à 0,01%, deux semaines après sa première incursion au-dessus de zéro depuis mai 2019. Le taux français à même échéance est monté à 0,42%, contre 0,37% à la clôture de vendredi.

L'inflation en Allemagne a ralenti en janvier (4,9% sur un an), après son pic de décembre, mais est ressortie supérieure aux prévisions des analystes (4,6%). Un chiffre qui rend les investisseurs nerveux à l'approche de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi. «Alors que la BCE pourrait commencer à hausser le ton quant au futur resserrement monétaire, sans toutefois modifier à court terme sa politique, la BoE (Banque d'Angleterre) devrait, elle, augmenter à nouveau son taux directeur», anticipe Vincent Boy, analyste marchés chez IG France.

Les prix du pétrole étaient en hausse, profitant de crises géopolitiques et d'une offre limitée, avant la réunion mercredi de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires (Opep+). Le prix du baril de Brent de mer du Nord pour livraison en mars gagnait 1,37% à 91,26 dollars vers 18H00 GMT, se rapprochant de son pic de la semaine passée (91,70 dollars), un plus haut depuis 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.