Société

Etats Unis : Trois personnes tuées par balle dans des établissements scolaires américains

Publié par DK NEWS le 02-02-2022, 15h30 | 6
|

Deux agents de sécurité ont été tués mardi par un homme armé sur le campus d'une petite université privée de Virginie, aux Etats-Unis, tandis qu'un élève a été abattu et un autre blessé devant une école du Minnesota.

«Une nouvelle fusillade insensée a ôté la vie à deux courageux agents», a tweeté le président Joe Biden.

«La violence par arme à feu contre les agents des forces de l'ordre est ignoble et doit cesser».

Les deux agents tués en Virginie, identifiés comme John Painter et J. J. Jefferson par le président de l'Université Bridgewater, étaient intervenus en début d'après-midi suite au signalement d'un homme «suspect» sur le campus.

«Après un bref échange, le suspect a ouvert le feu et tiré sur les deux agents», a précisé la porte-parole de la police de Virginie, Corinne Geller, lors d'une conférence de presse mardi soir. Il a ensuite pris la fuite avant d'être arrêté et que ses armes soient retrouvées.

Le mobile du tireur présumé, Alexander Wyatt Campbell, 27 ans et résident de Virginie, reste inconnu.

Il a été blessé par balle sans que les forces de l'ordre ne sachent à ce stade s'il s'est infligé cette blessure ou s'il a été atteint lors d'un éventuel échange de tirs avec les deux agents tués.

Il a reçu des soins à l'hôpital avant d'être inculpé de quatre chefs d'accusation, et incarcéré sans possibilité de libération sous caution, a indiqué Mme Geller.

Le gouverneur de Virginie, Glenn Youngkin, a dit dans un communiqué avoir «le coeur brisé ce soir par la perte tragique» de ces deux hommes et ordonné que les drapeaux soient mis en berne mercredi en leur honneur.

Cette université privée, à deux heures et demie au sud-ouest de la capitale Washington, compte environ 1.500 étudiants, selon son site internet.

A Richfield, dans le Minnesota, deux élèves ont été atteints par balle vers midi alors qu'ils se trouvaient sur le trottoir près de l'entrée de leur école, a indiqué la police locale.

«L'un des deux élèves a succombé à ses blessures, l'autre reste dans un état critique», a-t-elle précisé.

Deux personnes ont été arrêtées et une arme récupérée, a-t-elle ensuite annoncé.

Selon le journal StarTribune, l'adolescent tué était le fils de Cortez Rice, identifié par des médias comme militant au sein du mouvement «Black Lives Matter» (la vie des Noirs compte).

«Il faut que nous agissions pour qu'il n'y ait plus d'armes dans la rue et pour empêcher la criminalité violente», a réagi sur Twitter le gouverneur du Minnesota, Tim Walz.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.