Economie

Agriculture : Les prix des céréales en légère baisse sur le marché européen

Publié par DK NEWS le 02-02-2022, 17h21 | 6
|

Les prix du blé et du maïs étaient en légère baisse mercredi à la mi-journée sur le marché européen, toujours très volatil, dans un contexte encore incertain sur le front ukrainien, mais face à une demande soutenue. Sur Euronext, le prix du blé tendre perdait 1,50 euro à 267,75 euros la tonne sur l'échéance de mars et 1,25 euro sur celle de mai à 267,25 euros la tonne, pour environ 15.700 lots échangés.

Le prix du maïs perdait un euro sur l'échéance de mars à 252 euros la tonne et était stable sur celle de juin à 252,5 euros la tonne, pour environ 600 lots échangés. Dégringolade lundi, rebond mardi, consolidation mercredi : le marché des céréales se cherchait un cap sur Euronext, alors que les opérateurs se montrent moins inquiets d'une escalade entre Russie et Ukraine.

Les prix restent à des niveaux très élevés, autour de 260 euros la tonne de blé à brève échéance contre près de 200 il y a un an. Même tendance pour le maïs, autour de 250 euros la tonne, contre 188 euros il y a un an. Sur la scène internationale, la Jordanie a acheté 60.000 tonnes de blé meunier, sans doute roumain, à 326 dollars la tonne, chargement et fret compris pour le mois d'août. La Tunisie a lancé un triple appel d'offres pour l'achat de 75.000 tonnes de blé dur, 100.000 tonnes de blé tendre et 75.000 tonnes d'orge fourragère, tandis que la Turquie a lancé un gros appel d'offres pour 325.000 tonnes de maïs.

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a annoncé la vente, par des opérateurs privés, de 110.000 tonnes de maïs au Mexique. Sur le marché américain, le maïs bénéficie de la fermeté du soja, au plus haut depuis sept mois, entrant en compétition dans les intentions de semis ce printemps.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.