Société

Constantine : Recul du nombre d’oiseaux migrateurs au niveau des zones humides

Publié par DK NEWS le 05-02-2022, 15h59 | 3
|

Le nombre des oiseaux migrateurs recensé au niveau des zones humides de la wilaya Constantine, entre le 15 et 31 janvier dernier, a connu un recul par rapport à la même période de l’année passée, a-t-on appris jeudi, auprès du chargé de communication des services de la Conservation des forêts.

«L’opération de dénombrement hivernal des oiseaux migrateurs s’est soldée par le recensement de 1 026 individus, représentant 18 espèces dont 10 protégés», a précisé à l’APS, Ali Zegrour rappelant qu’en 2021, au cours de la même période, un effectif estimé à 2 889 oiseaux a été dénombré, représentant 27 espèces dont 9 protégés.

M. Zegrour a justifié le recul dans le nombre des oiseaux migrateurs à Constantine par la sécheresse qui sévit et affecte le niveau d'eau des retenues collinaires et des lacs endommageant, par ricochet les marécages adjacents et affectant les plantes et les animaux dont se nourrissent les oiseaux migrateurs.

Il a dans ce sens détaillé que trois retenues collinaires dans la région de Salah Deradji dans la commune d’El Khroub et la commune d’Ibn Ziad connaisse nt une baisse «significative» d’eau.

Au cours de la récente opération de dénombrement des oiseaux migrateurs, des espèces protégées tels que le Grand cormoran, la cigogne blanche, le Foulque macroule, l’Echassier blanc et le Busard des roseaux ont été observées notamment à travers les plans d’eau d’Ain S’mara et Benbadis qui compte le plus grand plan d’eau, site de prédilection des oiseaux d’eau nicheurs, rappelle-t-on.

Relevant que ce dénombrement enrichit la base de données et de suivi des services de la conservation des forêts concernant les oiseaux d’eau nicheurs et les oiseaux migrateurs, leur densité dans la région ainsi que leurs mouvements, la même source a indiqué la campagne annuelle de dénombrement des oiseaux d'eau migrateurs avait ciblé à Constantine 22 sites entre plans d’eau et lacs.

La faune ailée la plus répandue à Constantine est le canard col vert, le Foulque macroule et la cigogne blanche, précise-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.