Santé

Covid-19 : Intensifier les efforts pour parachever l'année universitaire

Publié par DK NEWS le 05-02-2022, 16h22 | 10
|

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Nourredine Ghouali, a affirmé, jeudi à Alger, la nécessité d’intensifier les efforts pour parachever l’année universitaire 2021-2022, à travers «le respect rigoureux» du protocole sanitaire et pédagogique en cette conjoncture sanitaire spéciale.

Lors d’une réunion de coordination consacrée à l’amélioration des prestations universitaires, tenue en présence de 15 directeurs des œuvres universitaires à travers le pays, M.

Ghouali a mis en avant «l’importance d’intensifier les efforts pour parachever l’année universitaire 2021-2022 en cette conjoncture sanitaire spécial».

Il a relevé, à cet égard, l’impératif de se conformer et de respecter rigoureusement le protocole sanitaire et pédagogique et toutes les mesures sanitaires prises dans ce sens, lit-on dans un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

A cet effet, M. Ghouali a plaidé pour «la poursuite des campagnes de sensibilisation en faveur de la communauté universitaire, notamment les étudiants, en le s incitant à la vaccination qui demeure l’option idoine pour faire face à la pandémie», ajoute le communiqué. Le responsable a appelé également «à la poursuite des travaux de restauration des résidences universitaires et à la garantie des moyens de chauffage, notamment celles relevant des wilayas et ce de façon permanente et régulière», en sus du «renforcement de la sécurité au niveau de ces résidences et la garantie de tous les moyens nécessaires».

Par ailleurs, M. Ghouali a appelé les responsables des œuvres universitaires à «ouvrir les portes du dialogue et de consultation avec tous les acteurs universitaires, en tête desquels les organisations syndicales et les associations estudiantines agréés». En marge de cette rencontre, le deuxième quotas des ambulances regroupant 15 véhicules équipés de matériel médical a été distribué au profit de 15 directions des œuvres universitaires à travers le pays, dont les wilayas du Sud.

Selon la même source, cette opération est la deuxième du genre après la première qui a vu la distribution de 30 ambulances au profit de 30 directions des œuvres universitaires à travers le pays.

«Cette opération devra se poursuivre pour englober le reste des directions des œuvres universitaires n'ayant pas bénéficié, et ce, à travers la distribution des 30 ambulances res tantes du marché pour l'acquisition de 45 ambulances, lequel a été conclu avec la société +Algerian Motors Services Mercedes-Benz+ au profit de l'Office National des Œuvres Universitaires (ONOU)», a-t-on ajouté. Le secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique devra réceptionner ce nouveau quota «grâce à l'accompagnement du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, en vue de renforcer les capacités du secteur et de fournir tous les moyens et les équipements pour l'accès des étudiants aux prestations médicales ainsi que la prise en charge sanitaire au niveau des établissements de l'enseignement supérieur».

Selon le communiqué, le secteur «poursuivra ses efforts pour l'amélioration de la gouvernance des œuvres universitaires et les prestations offertes aux étudiants dans tous les domaines, et ce, dans le souci de garantir une vie décente aux étudiants».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.