Sports

Judo - Grand Chelem de Paris (1re Journée) : L'Algérienne Belkadi Amina échoue à une marche des demi-finales

Publié par DK NEWS le 05-02-2022, 16h39 | 8
|

La judoka Belkadi Amina (-63 kg) est la seule parmi les trois algériens engagés dans la première journée du Grand Chelem de Paris à avoir réussi un bon parcours, en remportant ses deux premiers combats, avant d'échouer au repêchage, passant ainsi à un cheveu des demi-finales.

 

àL'Algérienne avait commencé par dominer la Française Cloé Yvin, puis la Cubaine Maylin Carvajal Del Toro, avant de s'incliner au troisième tour, contre la néerlandaise Geke Van Den Berg. Vu son bon parcours, Bekadi a reçu une seconde chance au repêchage, mais là encore, elle n'a pas réussi à passer l'écueil de la Britannique Lucy Renshall.

Les deux autres représentants algériens engagés lors de cette première journée de compétition sont Waïl Ezzine chez les moins de 66 kilos et Driss Messaoud chez les moins de 73 kilos. Exempté du premier tour, Ezzine avait démarré la compétition directement au deuxième tour, contre le Français Bouba Daïkii, qui de son côté avait commencé par surclasser Bottogotokh, de Mongolie. L'Algérien a réussi un bon combat dans l'ensemble, opposant une résistance farouche au Français pendant cinq minutes et quarante et une secondes, avant de s'incliner finalement par Waza-ari. Idem pour Driss Messaoud, qui avait réalisé un assez bon combat contre le Kosovare Akil Gjakova, auquel il a résisté pendant cinq minutes et quarante-quatre secondes, avant de s'incliner par Waza-ari. La Direction technique nationale a engagé un total de sept judokas dans ce prestigieux tournoi, qui s'étale sur les journées de samedi et dimanche, dans la capitale française, Paris.

Les quatre autre représentants nationaux dans cette compétition (deux messieurs et deux dames) feront leur entrée en lice dimanche, lors de la deuxième journée. Abderrahmane Benamadi a été reversé dans la Poule "C" des -90 kg, où il débutera au premier tour contre le Sud-coréen Han Juyeop, alors que Mustapha Yasser Bouamar a été reversé dans la Poule "A" des -100 kg, où il débutera au premier tour contre le Mongole Batkhuyag. Chez les dames, Sonia Asselah et Meroua Mammeri n'ont pas été mieux gâtées par le tirage au sort, car tombées elles aussi sur de gros morceaux dans leur catégorie des plus de 78 kilos. En effet, Asselah a été reversée dans la Poule "C", où elle débutera au premier tour, contre la Cubaine Thalia Narino castellano, alors que Mammeri, reversée dans la poule "B" de la même catégorie de poids (ndlr : +78 kg) débutera contre la Française Julia Tolofua. Initialement, l'Algérie devait être représentée par huit athlètes dans ce Grand Chelem parisien, mais finalement, Kaouthar Ouallal (-78 kg) n'a pas été engagée Au total 285 judokas (154 messieurs et 131 dames), représentant 52 pays, issus de 5 continents, prennent part à ce prestigieux tournoi. Avant de se rendre à Paris, la sélection nationale avait disputé l'Open de Belgique, les 29-30 janvier dernier, et pendant lequel elle avait réussi à glaner six médailles : 3 or et 3 bronze. Les médailles d'or ont été l'œuvre de Sonia Asselah (+78 kg), Driss Messaoud (-73 kg) et Mustapha Yasser Bouamar (-100 kg), alors que leurs compatriotes Belkadi Amina (-63 kg), Boubekeur Rebahi (-66 kg) et Abderrahmane Benamadi (-90 kg) s'étaient contentés du bronze. La DTN a engagé ces judokas en Belgique et en France pour les aider à bien préparer d'importantes échéances internationales à venir, dont les prochains Championnats d'Afrique (seniors), et les Jeux méditerranéens d'Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.