Economie

Ressources en eau : Nouvelles directives relatives au fonctionnement des commissions du secteur

Publié par DK NEWS le 05-02-2022, 17h27 | 8
|

Le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni, a instauré de nouvelles règles de fonctionnement des commissions relevant du secteur, permettant l'harmonisation des modes de fonctionnement, ainsi que l'accélération du traitement des dossiers des opérateurs souhaitant participer au développement du secteur et à la création d'emplois.

Dans une note adressée aux responsables du secteur, M. Hasni a instruit ces hauts cadres à l'effet de mettre en œuvre les nouvelles dispositions du fonctionnement et suivi des travaux de certaines commissions ministérielles. Cette note, dont l'APS a obtenu une copie, est établie «dans le cadre de l'harmonisation des modes de fonctionnement de certaines commissions ministérielles et des modalités devant présider à l'examen des dossiers qui leurs sont soumis, jusqu'à la délivrance et la notification des autorisations aux demandeurs, conformément à la règlementation en vigueur», lit-on dans le document. Les commissions concernées sont la commission des eaux minérales et des eaux de sources, la commission de c lassification et de qualification des entreprises, la commission des agréments des bureaux d'études hydrauliques, la commission des activités récréatives et de loisirs dans les barrages ainsi que la commission d'extraction de matériaux alluvionnaires (sablières).

La gestion des travaux de ces commissions nécessite une attention «particulière» et le traitement des dossiers doit se faire dans les délais «les plus courts» pour répondre aux demandes des opérateurs qui souhaitent participer «activement» au développement du secteur et à la création d'emplois, estime M. Hasni. Pour ce faire, souligne-t-il, les présidents de ces commissions sont instruits à l'effet d'établir un inventaire de l'ensemble des dossiers en instance de traitement, d'arrêter un calendrier de réunions qui prévoit au moins une séance par mois jusqu'à l'apurement de tous les dossiers en instance, ainsi que d'alimenter la banque de données qui sera créée et suivie à cet effet au niveau du Cabinet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.