Actualité

Le ministre éthiopien des AE salue les efforts de l'Algérie dans la question du barrage de la Renaissance

Publié par Dknews le 05-02-2022, 19h38 | 13
|

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères d'Ethiopie, Demeke Mekonnen a salué l'initiative et les efforts de l'Algérie visant à instaurer un climat propice pour permettre aux parties dans la question du barrage de la Renaissance de surmonter les différends actuels, exprimant la grande confiance placée par les hautes autorités éthiopiennes en la sagesse du président de la République, Abdelmadjid Tebboune et sa capacité de réaliser le rapprochement attendu entre les trois pays concernés par le différend.

Cette déclaration intervient lors de la séance de travail tenue, vendredi à Addis-Abeba, par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra, avec son homologue éthiopien M. Mekonnen, dans le cadre des préparatifs en cours au sommet africain prévu dans les prochains deux jours.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les deux parties «ont passé en revue les relations de partenariat entre les deux pays et les perspectives de renforcer la coopération économique notamme nt l'accélération de la conclusion de l'accord relatif à l'ouverture d'une ligne aérienne directe entre Alger et Addis-Abeba».

Les deux ministres ont également convenu «d'intensifier les activités des mécanismes de coopération entre les deux pays, y compris les commissions relatives au partenariat et à la concertation politique et d'adopter un calendrier des différents rendez-vous bilatéraux».

Sur le plan des questions régionales et internationales -ajoute la même source- les chefs de la diplomatie des deux pays, ont évoqué «les développements de la situation politique et sécuritaire sur le continent africain et les moyens de surmonter les défis posés par les conflits et les crises, notamment dans les régions de la Corne de l'Afrique et l'Afrique de l'Ouest, ainsi que le rôle assigné et attendu de l'organisation continentale et de ses différentes structures et institutions dans la cristallisation et l'encouragement des consensus pacifique durable, conformément au principe des solutions africaines aux problèmes africains».

Enfin,les deux ministres ont convenu de «poursuivre les concertations afin de s'adapter aux évolutions des questions africaines d'intérêt commun», selon le même communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.