Monde

Philippines / présidentielle : La campagne électorale débutera mardi

Publié par DK NEWS le 06-02-2022, 15h27 | 8
|

La campagne électorale démarre mardi aux Philippines, une course durant laquelle les candidats chercheront à ravir plus de 18.000 postes, dont celui de président avec en favori le fils de l'ancien président Ferdinand Marcos.

Le scrutin uninominal majoritaire à un tour du 9 mai désignera le successeur de Rodrigo Duterte, après un mandat de six ans marqué par une sanglante guerre contre la drogue.

Plus de 35 ans après que les Philippines se soient libérées de l'ère de Ferdinand Marcos, les sondages prédisent une victoire écrasante à son fils, Ferdinand «Bongbong» Marcos Jr, porté par sa tonitruante campagne sur les réseaux sociaux.

Fort de son alliance avec la fille du chef de l'Etat sortant, Sara Duterte, candidate à la vice-présidence, Marcos Jr, l'une des personnalités les plus clivantes des Philippines, a promis «d'unifier le pays et de donner à nos concitoyens l'avenir qu'ils méritent».

La vice-présidente sortante et candidate de l'opposition Leni Robredo arrive loin derrière, devant le maire de Manille Francisco Domagoso, et le champion de boxe à la retraite Manny Pacquiao.

«Rien n'est gravé dans la pierre, c'est une course très fluide», a déclaré l'analyste politique Richard Heydarian.

Aux Philippines, le président et le vice-président sont élus séparément, et la personnalité des candidats pèse plus dans la balance que son programme pour bon nombre des quelque 65 millions d'électeurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.