Hi-Tech

USA : Au moins un an pour une solution permanente à la 5G autour des aéroports

Publié par DK NEWS le 06-02-2022, 15h42 | 9
|

Les problèmes liés aux antennes 5G autour des aéroports se résolvent progressivement, mais il faudra au moins un an pour résoudre définitivement la situation, a indiqué jeudi le patron de l'autorité américaine de l'aviation, la FAA. L'autorité craignait des interférences entre les nouvelles fréquences de l'internet ultra-rapide et celles utilisées par des instruments importants pour la sécurité des avions, les radioaltimètres, en cas de faible visibilité.

Les opérateurs de téléphonie mobile Verizon et AT&T ont accepté mi-janvier de différer l'activation de tours 5G installées près de certains aéroports, évitant ainsi une perturbation massive du trafic aérien.

La grande majorité des avions commerciaux est désormais autorisée à atterrir dans la majeure partie des cas, mais il reste des problèmes sur certains appareils.

La FAA «est en train de développer des nouvelles normes» pour les radioaltimètres et «il est possible que certains radioaltimètres actuels» n'y répondent pas, a indiqué Steve Dickson lors d'une audition au Congrès américain. Il faudra alors qu'ils soient remplacés .

Les normes pourraient être établies «d'ici un an environ, dans un scénario optimiste», a-t-il avancé. Les fabricants devront ensuite faire homologuer les nouveaux appareils.

M. Dickson a aussi précisé que l'agence menait actuellement des tests pour savoir si le déploiement des antennes 5G ne posait pas des problèmes particuliers avec les téléphones portables n'étant pas en «mode avion» pendant les vols.

Interrogé à plusieurs reprises sur le fait que la FAA ait mis autant de temps à réclamer des mesures pour éviter tout problème de sécurité, juste avant le déploiement des nouvelles fréquences de 5G fin 2021, M. Dickson a reconnu que le processus de coordination entre les différents acteurs du secteurs n'avait «servi personne».

L'une des principales raisons, selon lui, est que les compagnies de télécommunication ont mis du temps à partager avec la FAA des informations qu'elles n'avaient jamais partagées auparavant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.